Quatre ans après son annulation, La Révolution bat toujours son plein ! Comme l’a révélée Netflix, la série reste l’un des programmes français les plus regardés sur la plateforme, et ce malgré son annulation en 2020 après une seule saison.
Sa toute première bande-annonce, publiée symboliquement le 14 juillet de la même année, promettait beaucoup : une série française historique, pleine d’action et autrement dit épique, comme on en voit peu. Ses huit épisodes ont par la suite été mis en ligne en octobre 2020 et là, c’est la division qui a scellé le destin d’une série qui avait pourtant du potentiel, peut-être un peu trop comparée aux shows américains – et à la réalité, elle qui s’est permise de prendre des libertés.
Certains ont alors parlé d’un “fiasco” (Le Monde), avec “trop d'hémoglobine, d’incohérences, trop de clichés et un casting peu convaincant” (Le Parisien), d’autres ont avoué se “prendre au jeu” avec une certaine “curiosité”, se laissant également “subjuguer par les reconstitutions de cette France de la fin du XVIIIe siècle” (La Voix du Nord).
Pour le public, c’est aussi mitigé mais beaucoup s’accordent à louer sa photographie, ses décors, ses costumes sublimes, ses acteurs et sa bande son. Notée 3 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, les commentaires parlent d’une série “prenante” pour laquelle on se laisse embarquer – surtout si on n’écoute pas les critiques ! “Une réussite sur tous les plans” pour les fans et une série qui contient tout ce dont on a besoin : du suspense, de l’intrigue, une histoire captivante et de bons acteurs, et qui met en scène La Révolution Française sous un nouvel angle.
Et, c’est donc pour cela, qu’elle reste, quatre ans après son annulation, l’un des programmes les plus regardés sur Netflix – après Lupin et Disparu à jamais comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-dessus qui dévoile le nombre de vues (en millions) enregistrées par la plateforme au cours de la première moitié de 2024. La série a mis en scène Amir El Kacem, Marilou Aussilloux, Lionel Erdogan, Isabel Aimé Gonzalez, Julien Frison, Doudou Masta, Coline Béal, Dimitri Storoge, Amélia Lacquemant ou encore Gaia Weiss – pour ne citer qu’eux.
Les huit épisodes de La Révolution sont à voir ou à revoir en exclusivité sur Netflix.
(Re)découvrez aussi la scène d’introduction de la série ci-dessous :