Mon compte
    Une amie dévouée : voici la terrifiante histoire vraie qui a inspirée la série avec Laure Calamy
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    La série "Une amie dévouée", qui est disponible sur HBO Max, est adaptée de la véritable histoire de Florence, une femme qui s'est fait passer pour une fausse victime du Bataclan.

    Dans Une Amie Dévouée, la première création française de la plateforme HBO Max, Laure Calamy campe Chris, une femme qui va, pendant plusieurs années, se faire passer pour l’une des victimes des attentats du 13 novembre 2015.

    Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la série est en réalité adaptée de la véritable histoire de Florence M., qui a été racontée dans le livre enquête d’Alexandre Kauffmann intitulé La Mythomane du Bataclan.

    Qui est la vraie mythomane du Bataclan ?

    Au lendemain des attentats qui ont endeuillé la France entière, Florence M., connue sous le nom de “Flo Kitty” sur internet, va se rapprocher via les réseaux sociaux des rescapés en leur expliquant que son ami Greg a lui aussi été blessé au Bataclan.

    Tout comme la Chris de la série, elle va rapidement se faire une place aux côtés des victimes, en devenant une oreille attentive pour ceux qui en ont besoin. Dans une interview accordée à nos confrères de 20 Minutes lors de la sortie de son livre, Alexandre Kauffmann avait confié que certaines victimes avaient reconnu que “Florence M. leur avait fait du bien”.

    Elle finit même par se faire embaucher dans l’association de victimes Life for Paris. Elle fait partie du conseil d’administration et elle est même entendue à l’Assemblée Nationale dans le cadre d’un projet de loi sur l’aide au victime. Elle va même parvenir à débusquer plusieurs imposteurs qui étaient entrés dans l’association.

    Ce n’est pas tout : Florence s’invente également une vie. Elle prétend avoir un petit-ami aux Etats-Unis qu’elle a pour projet de rejoindre. Et elle a toujours son ami Greg, pour qui elle crée un faux profil afin de discuter avec certains rescapés.

    Je pense que c’était une femme très seule, victime de sa solitude et de son passé”, avait ainsi expliqué l’auteur. “Son compte Facebook, auquel j’ai eu accès, est une plongée dans cette solitude. Contrairement à d’autres fausses victimes qui ont menti dans une logique purement vénale, Florence M. avait besoin de socialiser.”

    Une amie dévouée
    Une amie dévouée
    Sortie : 2024-10-11 | 52 min
    Série : Une amie dévouée
    Avec Laure Calamy, Annabelle Lengronne, Ava Baya
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,5
    Disponible sur MAX

    Une arnaqueuse sans scrupule

    En parallèle, Florence M. se fait passer pour une survivante du Bataclan auprès du Fond de garantie des victimes de terrorisme et autres infractions pénales (FGTI). Elle utilise les différents témoignages qu’elle a pu recueillir afin de fabriquer sa propre histoire.

    Elle est même allée jusqu’à récupérer un billet de concert des Eagles of Death Metal auprès d’une victime de l’association afin de l’utiliser comme preuve de sa bonne foi. La quinquagénaire a ainsi obtenu 25 000 euros du Fonds de garantie et plus de 13 000 euros de l’Assurance maladie.

    Mais au fil des mois, de nombreuses zones d’ombre dans ses histoires apparaissent. En recoupant plusieurs faits, l’association comprend que Florence a menti, et saisit la justice afin de révéler son imposture.

    En mars 2018, elle est condamnée à quatre ans et demi de prison ferme par le tribunal de Créteil. Malheureusement, Florence M. n’est pas la seule fausse victime du Bataclan identifiée par la justice française. Il y en aurait eu une vingtaine qui ont été identifiés et condamnés pour escroquerie.

    Mais pour Alexandre Kauffmann, son histoire se distingue des autres. “Parmi toutes les fausses victimes, Florence M. a le parcours le plus improbable et le plus vertigineux”, a-t-il confié.

    Même si on trouve, dans chacune de ces histoires, des détails burlesques et absurdes, la sienne est ponctuée d’innombrables rebonds, de mises en abîme. Et il y avait un versant numérique à son mensonge qui rendait son parcours encore plus mystérieux. A tel point que je me disais que si on avait fait ce récit sous forme de fiction, ça aurait semblé invraisemblable.”

    Retrouvez un nouvel épisode de Une Amie Dévouée ce vendredi 25 octobre sur la plateforme HBO Max.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top