Mon compte
    Une Amie Dévouée : qu'est devenue la femme qui a inspiré le personnage de Laure Calamy ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Dans "Une Amie Dévouée", nous suivons Chris, une femme qui s'est fait passer pour une victime des attentats du 13 novembre. Une histoire glaçante qui a été inspirée d'un véritable fait-divers.

    Dans Une Amie Dévouée, dont les deux premiers épisodes sont disponibles sur la plateforme HBO Max, Laure Calamy incarne Chris, une femme qui va se faire passer pendant plusieurs années pour l’une des victimes des attentats du 13 novembre 2015.

    Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette mini-série en quatre épisodes a été inspirée du livre enquête d’Alexandre Kauffmann, intitulé La Mythomane du Bataclan.

    Qui était la vraie Chris ?

    Renommée Christelle, alias Chris, dans Une Amie Dévouée, elle s’appelait en réalité Florence M. et était connue par de nombreuses victimes sous le pseudonyme internet “Flo Kitty”.

    Quelques jours après les attentats qui ont bouleversé toute la France, cette dernière avait pris contact avec des rescapés via les réseaux sociaux, leur faisant croire qu’elle avait elle-même un ami qui avait été blessé au Bataclan.

    Elle était très vite devenue une oreille attentive pour toutes les victimes, et avait même fini par se faire embaucher dans une association de victimes Life for Paris. Là-bas, elle avait elle-même réussi à débusquer plusieurs fausses victimes.

    En parallèle, elle se fait passer pour une survivante auprès du Fond de garantie des victimes des actes de terrorisme afin de toucher une indemnisation. Elle va utiliser tous les témoignages qu’elle avait pu recevoir pour construire sa propre histoire.

    Elle est même allée jusqu’à récupérer le billet de concert des Eagles of Death Metal auprès d’une victime de l’association pour l’utiliser comme preuve de sa bonne foi. Elle obtient ainsi 25.000 euros du Fond de garantie et plus de 13.000 euros de l’Assurance maladie.

    Une amie dévouée
    Une amie dévouée
    Sortie : 2024-10-11 | 52 min
    Série : Une amie dévouée
    Avec Laure Calamy, Annabelle Lengronne, Ava Baya
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,3
    Disponible sur MAX

    Qu’est devenue la vraie mythomane du Bataclan ?

    La supercherie mise en place par Florence a cependant fini par être découverte. En mars 2018, elle a été condamnée à quatre ans et demi de prison ferme par le tribunal de Créteil.

    Et la quinquagénaire n’en était pas à ses premiers déboires avec la justice puisqu’elle avait déjà été condamnée à trois reprises pour escroquerie et elle avait été placée sous surveillance grâce à un bracelet électronique.

    "Je pense que c’était une femme très seule, victime de sa solitude et de son passé" confiait Alexandre Kauffmann lors d’une interview accordée au moment de la sortie de son livre. "Son compte Facebook, auquel j’ai eu accès, est une plongée dans cette solitude. Contrairement à d’autres fausses victimes qui ont menti dans une logique purement vénale, Florence M. avait besoin de socialiser."

    "Et quand on est victime de cet événement, on n’est plus que soi, on n’est plus une personne isolée, on devient un symbole, un bout de la France, un morceau collectif. Je pense que c’est ça qui l’a poussée à agir." Aujourd’hui sortie de prison, Florence M. a disparu des radars.

    Retrouvez les deux premiers épisodes de Une Amie Dévouée ce vendredi 18 octobre sur Max. Les volets suivants seront mis en ligne à raison d’un épisode par semaine.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top