Né en 1936 à Santa Monica en Californie, Robert Redford débute sa carrière à la télévision au début des années 60 en apparaissant dans différentes séries telles que Maverick, Perry Mason ou encore Alfred Hitchcock présente.
En 1965, il connait son premier grand succès au cinéma avec le film Daisy Clover de Robert Mulligan, pour lequel il remporte le Golden Globe de la Révélation masculine de l’année. C’est à la fin des années 60 et surtout durant la décennie 70 qu’il connaîtra ses plus grands succès, notamment grâce au duo qu’il aura formé le temps de deux films avec l’une des autres grandes stars de l’époque, Paul Newman.
L’un de ces deux films, L’Arnaque, est diffusé ce soir sur ARTE, suivi d’un documentaire consacré à Robert Redford, et à cette occasion nous vous proposons de revenir sur la carrière de cette légende du cinéma américain, en essayant de retrouver les titres de ces neuf films. Avant cela, quelques secrets de tournage sur le film diffusé ce soir.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Made in Universal
L'Arnaque fut tourné sur les plateaux des studios Universal : le dîner où Hooker rencontre Lonnegan met en scène le même intérieur que dans Retour vers le futur (1985) où Marty rencontre pour la première fois son père jeune et appelle Doc Brown.
Un coup de bol
L'Arnaque est le premier film des studios Universal à remporter l'Oscar du Meilleur film depuis A l'ouest, rien de nouveau, en 1930. Edith Head gagna quant à elle son huitième et dernier Oscar pour le Meilleur costume avec ce film. Elle déclara à ce propos : "Imaginez habiller les deux hommes les plus beaux et élégants au monde puis recevoir cette récompense !"
Enfin !
Julia Philips, l'une des productrices du film, fut la première femme à être nommée et à gagner un Oscar pour le Meilleur film grâce à L'Arnaque. Elle marqua un tournant historique, prouvant que les femmes pouvaient être acceptées dans le milieu cinématographique à des postes importants autres que celui d'actrice.