Mon compte
    C'est l'une des séries les plus drôles de tous les temps, et j'ai dévoré ses 16 saisons !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    16 saisons c'est long, mais ce n'est pas assez quand on se passionne ! Découvrez la série comique "Philadelphia", et pourquoi vous devez la regarder.

    16 saisons, c'est trop ? Non, jamais quand il s'agit d'une série comique qui est parvenue à se hisser à un tel niveau sur une telle période de temps. Diffusée sans discontinuer depuis 2005*, Philadelphia met en scène quatre puis cinq paumés de la ville de Philadelphie qui n'ont tellement rien à faire de leur vie qu'ils vont s'occuper comme ils le peuvent et souvent en commettant les pires actes, parfois consciemment, parfois sans même s'en apercevoir.

    Mais vous avez bien lu, il s'agit bien d'une série comique. Et c'est justement son côté "méchant" qui en fait tout le sel, d'autant que les personnages sont toujours montrés comme responsables de leurs actes et comme des individus peu recommandables.

    Des paumés attachants

    FX
    Glenn Howerton (Dennis), Charlie Day (Charlie), Rob McElhenney (Mac) et Kaitlin Olson (Deandra)

    Philadephia a l'intelligence de ne jamais prendre parti pour ses héros sociopathes et laisse le spectateur s'amuser de leurs méfaits tout en les punissant à la fin de l'épisode ou lors d'une saison ultérieure en les plaçant face aux conséquences de leurs actes passés.

    Parmi ces "héros", nous avons Dennis (complexé sur son âge et son physique, rapport toxique aux femmes), sa sœur Deandra (comique ratée frustrée à l'extrême de ne pas être devenue star), Mac (désirs sexuels refoulés, virilisme forcé et en mal d'amour familial) et Charlie (fils d'une prostituée sans l'admettre, dans le déni de sa solitude). Ils tiennent un bar, Paddy's Pub, qui est le lieu où ils passent la majeure partie de leur temps.

    La 2e carrière de Danny DeVito

    FX

    Le cinquième larron, Frank, arrive en saison 2, joué par Danny DeVito. Richissime homme d'affaires, père de Dennis et Deandra, Frank ne sait tellement pas quoi faire de sa vie et de son argent qu'il arrose le petit groupe qui peut alors laisser libre cours à ses idées farfelues et les y suit volontiers, au point parfois d'être un membre moteur de leurs âneries.

    Regarder 16 années de Philadelphia en 2024, c'est aussi rattraper 16 ans d'évolution de l'humour car les personnages subissent l'évolution de la société, détestant le changement quel qu'il soit puisqu'il les place devant leur stagnation personnelle. Leurs réactions à ce qu'on ne peut plus dire ou faire sont assez savoureuses et intéressantes, surtout rétrospectivement.

    "Jusqu'où vont-ils tomber cette fois ?"

    FX

    Un épisode type de Philadelphia voit les personnages se lancer dans quelque chose de nouveau, un projet entrepreneurial ou une compétition quelconque. Frank leur en donne les moyens mais lorsqu'ils se rendent compte que tout ne va pas se débloquer d'un coup de baguette magique et qu'ils sont confrontés au mur de la réalité, ils choisissent de se rebeller ou de se venger et la situation dégénère.

    Philadelphia
    Philadelphia
    Sortie : 2005-08-04 | 22 min
    Série : Philadelphia
    Avec Rob McElhenney, Glenn Howerton, Charlie Day
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Disney+

    Philadelphia est une série de niche car elle ne comporte pas vraiment de tête d'affiche ni de "guests" connues, son humour noir n'est pas grand public, ses personnages problématiques et l'humour provient de leur pathétisme ("jusqu'où vont-ils tomber cette fois ?" se demande-t-on souvent) ainsi que de leur incapacité à réussir quoi que ce soit pour améliorer leur situation. Tous attendent que "quelque chose" leur arrive tout cuit dans le bec, les extirpant de leur condition misérable.

    En parallèle, les arcs narratifs de chaque personnage évoluent lentement mais sûrement pour dévoiler au fil des saisons un peu plus la véritable personnalité ou les vies passées chaotiques de ces marginaux. Tous les 5 sont admirablement joués, et le pathétisme de leur vie développe immédiatement l'empathie du spectateur, qui pour cela et leur aspect touchant, accepte de les suivre dans leurs aventures débiles et hilarantes.

    Pierre Niney adore la série et l'un de ses personnages en particulier

    Philadelphia est toujours en cours, c'est la sitcom la plus longue de l'histoire de la télévision américaine. Sa saison 17 est en préparation et devrait sortir l'année prochaine, et elle comprendra un croisement avec Abbott Elementary, autre série comique. Vous pouvez découvrir les deux séries sur Disney+.

    Même après avoir regardé les 16 saisons, maintenant que la série est en pause jusqu'en 2025, elle me manque, et ses personnages aussi. Ils ne doivent pas être si méchants que ça... ou pas !

    * Une coupure a eu lieu en 2021 à cause de la pandémie de COVID et depuis, la série est passée à une diffusion une année sur deux.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top