Sorti cette semaine dans nos salles obscures, l'édifiant documentaire mis en scène par Claudia Marschal, La Déposition, a été très bien accueilli par la presse française, puisque sa moyenne est de 3,8 sur 5 (sur AlloCiné, pour 11 supports). Il se hisse ainsi à la première place des films les mieux notés de la semaine, devant Carla et Moi, Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde et Angelo dans la forêt mystérieuse.
De quoi ça parle ?
1993. Emmanuel croit trouver un refuge auprès de Hubert, le curé de son village en Alsace. Mais un après-midi pluvieux, Emmanuel ressort du presbytère après avoir juré de ne jamais raconter ce qui s’y est passé.
Trente ans plus tard, Emmanuel se souvient de ce jour. À la gendarmerie, il active discrètement l’enregistreur de son téléphone et commence sa déposition.
Ce qu'en pense la presse :
Selon Dernières Nouvelles d'Alsace :
"Une quête intérieure, douloureuse, complexe, à la recherche d’une paix longtemps refusée." Par Nathalie Chifflet - 4/5
Selon L'Obs :
"Un film bouleversant d’une incroyable force tranquille." Par Xavier Leherpeur - 4/5
Selon Le Monde :
"Claudia Marschal crée une archive parlante, rythmée par le cliquetis du clavier de l’adjudant, peuplée d’images (Super 8, téléphone portable, plans fixes…) revisitant le trauma." Par Cl. F. - 4/5
Selon Les Fiches du Cinéma :
"Le sujet, ici, n’est pas tant la déposition que la non-déposition, cet étrange passage de témoin de l’agresseur à l’agressé. Ce documentaire de création propose une exploration fascinante des pouvoirs du mal et un récit bouleversant sur la réconciliation." Par Nicolas Nekourouh- 4/5
Selon Libération :
"Le très beau documentaire de Claudia Marshal dresse le portrait d’un homme en colère, son cousin, abusé par un prêtre à 13 ans, qu’elle suit dans sa quête de réparations." Par Camille Nevers - 4/5
Selon Ouest France :
"Un film d'une grande puissance." Par Thierry Chèze - 4/5
Selon Première :
"Si la forme du film ne convainc pas toujours, l’essentiel se situe ici ailleurs : dans la nécessité pour cet homme de brandir la caméra comme une arme capable d’enregistrer des preuves irréfutables. Et dans ses meilleures instants, le film se mute alors en une sorte d’enquête sur sa propre vie, la manière dont il a réussi à continuer de vivre malgré l’inimaginable." Par Nicolas Moreno - 3/5
Selon Télérama :
"Très actuel et surtout poignant" Par Frédéric Strauss - 3/5