Quelles séries ne faut-il pas manquer en 2025 ? Les jurys du festival Séries Mania ont tranché !
Isaac Barbat
Isaac Barbat
-Rédacteur ciné-séries
Biberonné aux films de genre dès son plus jeune âge, amoureux des monstres et de l'hémoglobine, ses excursions cinématographiques le mènent parfois jusqu'à Truffaut ou Duvivier… pour son plus grand plaisir !

Après une semaine de compétition acharnée, mais surtout de moments inoubliables, de rencontres, de conférences et d’avant-premières, la 16e édition du festival international Séries Mania a dévoilé son palmarès !

Copyright Bell Media

Une 16e édition sous le signe de l’éclectisme

Du 21 au 28 mars, Lille était l’objet de tous les regards, puisque la Capitale des Flandres était une fois encore le théâtre du festival international Séries Mania. Créé en 2010 à Paris, puis délocalisé dans les Hauts-de-France à partir de 2018, le festival est l’occasion pour des dizaines de milliers de festivaliers d’échanger chaque année autour de leur passion commune, de participer à des rencontres et conférences, mais aussi de découvrir de nouveaux titres en avant-première.

Et comme chaque année, la compétition battait son plein : du drame à l’humour en passant par l’horreur, nombre de séries, françaises ou internationales, espéraient tirer leur épingle du jeu et obtenir l’un des trophées si convoités. Quelles séries méritent d’être vues en 2025 ? Les différents jurys ont tranché !

L’Espagne et le Canada à l’honneur

Le jury international – présidé par Pamela Adlon et composé de Victor Le Masne, Ignacio Serricchio, Minkie Spiro et Karine Viard – remettait ce soir pas moins de quatre récompenses, dont le prestigieux Grand Prix. Au terme de la compétition, c’est à la série espagnole Querer que la récompense ultime a été remise, tandis que Lili Reinhart et Luca Marinelli ont été couronnés des deux prix d’interprétation pour leurs performances respectives dans Hal & Harper et Mussolini : Son of the Century.

Querer
Querer
Sortie : 2024-10-17
Série : Querer
Spectateurs
3,0
Copyright Moviestar Plus+

Enfin, le prix du meilleur scénario, remis à la série The German, devait clore le palmarès international. Sauf que le jury en a décidé autrement ! Particulièrement impressionnés par l’intrigue politico-dramatique de The Deal, ses membres ont pris la responsabilité de lui attribuer une mention spéciale.

En complément de la compétition principal, le jury Panorama International avait pour but de mettre en lumière des projets indépendants, voire émergents, offrant une vision du monde particulièrement inédite ou artistique, à la manière de la catégorie “Un certain regard” du Festival de Cannes. Présidé par Camélia Jordana, actuellement à l’affiche de Reine Mère, ce jury a particulièrement apprécié la série espagnole Celeste, récompensée du prix de la meilleure série… mais aussi de la meilleure actrice, pour l’interprétation de la comédienne Carmen Machi !

Celeste
Celeste
Sortie : 2024-11-14
Série : Celeste
Spectateurs
3,0
Copyright Moviestar Plus+

Côté français, le jury de la presse internationale n’a pas chômé et a attribué pas moins de quatre récompenses aux œuvres francophones en compétition. Ainsi, le prix de la meilleure série a été remis à 37 secondes, celui de la meilleure actrice à Elsa Guedj pour son rôle dans Le Sens des choses, celui du meilleur acteur à Arthur Dupont pour son interprétation dans La Famille Rose, et celui de la meilleure musique originale aux compositeurs de la série Intraçables.

Enfin, dernier prix mais pas des moindres, celui du public. Les festivaliers, particulièrement nombreux cette année – plus de 100 000, un record ! –, ont plébiscité une production franco-québécoise portée par Florence Longpré et Thomas Ngijol : Empathie.

Empathie

Autant de séries recommandées par des jurys internationaux à binge-watcher cette année, avant d’assister à une nouvelle édition de Séries Mania l’an prochain, du 20 au 27 mars 2026 !

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires