Mon compte
    C'est l'un des meilleurs films d'action français ! Comment Gérard Lanvin a sauvé la vie de Bernard Giraudeau sur le tournage ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Gérard Lanvin a confié à AlloCiné comment il a sauvé la vie à Bernard Giraudeau lors du tournage des "Spécialistes" signé Patrice Leconte.

    Sur le tournage des Spécialistes, l'acteur Gérard Lanvin a tiré son ami Bernard Giraudeau d'un bien mauvais pas. On peut même dire qu'il lui a sauvé la vie ! Interrogé par AlloCiné, Lanvin, depuis ce mercredi à l'affiche de la comédie 4 zéros, suite de 3 zéros, est revenu sur le tournage compliqué de ce thriller d'action de 1985.

    C'était très compliqué de le sortir de là

    "Bernard et moi, on est devenus très liés pendant ce film, parce qu'il portait un blouson de pilote de l'armée américaine en cuir et on était menottés et on nous a lâché dans les torrents, dans les gorges du Verdon. Il a failli se noyer et j'ai réussi à le sortir."

    La célèbre scène des gorges du Verdon et les acteurs en difficulté Studiocanal
    La célèbre scène des gorges du Verdon et les acteurs en difficulté

    "Mais ça a été des moments très douloureux parce qu'on est dans une difficulté notoire (...), on n'a pas pensé que le blouson allait prendre 20 kilos et qu'attaché dans des torrents, c'était très compliqué de le sortir de là. Surtout avec des gens qui peuvent vous dire : 'La seule chose, c'est qu'il ne faut pas que ton pied s'accroche dans une branche parce qu'on ne pourra pas venir vous chercher'."

    "Donc, [nous n'avons pas failli] mourir, on ne peut pas aller jusque-là. Mais quand même, on a été dans une grosse difficulté et notre effort ensemble nous a profondément rapproché."

    Voilà comment on faisait du cinéma intelligent

    "Bernard Giraudeau, c'était mon ami. Et au départ, mon concurrent. Parce que dans les films, on disait : 'On prend le blond, on prend le brun'. Un jour, j'en ai eu marre d'entendre ça, parce que le cinéma n'est pas forcément fait que d'intelligence au niveau des structures. Donc le problème, il est simple : ils se prennent la tête à notre place et à un moment, il faut régler le problème."

    "J'ai rencontré Christian Fechner. On avait fait Marche à l'ombre, beaucoup d'entrées. Je lui ai dit : 'Tu sais, ce qui serait bien, c'est qu'on se réunisse avec Bernard Giraudeau parce qu'on nous met en concurrence. Finalement, si on s'associe, on va peut-être pouvoir créer un duo qui va intéresser le public'."

    Lanvin retient Giraudeau dans Studiocanal
    Lanvin retient Giraudeau dans "Les Spécialistes"

    Restait alors à convaincre le comédien, qui jouait alors la pièce K2 avec Claude Rich au théâtre de la Porte Saint Martin. Lanvin poursuit : "J'ai été le voir dans la loge et je lui ai dit : 'Écoute, on ne se connaît pas, mais essayons de faire un truc ensemble. Avec Fechner, tu as fait Viens chez moi, j'habite une copine ; moi, j'ai fait Marche à l'ombre. On s'associe et puis on voit ce qu'on peut faire'. Et on a fait Les Spécialistes qui a cartonné. Fechner nous avait dit à l'époque : 'Il y a un blond et un brun, au milieu je vais mettre une rousse'. Voilà comment on faisait du cinéma intelligent. (Rires)".

    Studiocanal

    La "rousse" en question s'appelle Christiane Jean, et elle interprètera quelques années plus tard le rôle de Claire dans Les Filles d'à côté et Les Nouvelles Filles d'à côté.

    Les Spécialistes sera un carton lors de sa sortie au cinéma le 13 mars 1985, réunissant 5,3 millions de curieux dans les salles pour admirer les prouesses des deux acteurs sautant de 200 mètres de haut (heureusement grâce à des cascadeurs) ou à leur scène de rappel depuis le toit du casino.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top