Une nouvelle série Star Trek se termine. Après Discovery, qui marquait le grand retour de la franchise à la télévision après vingt ans d'absence, et Picard avec Patrick Stewart (suite officielle de la série La nouvelle génération), Lower Decks est donc la troisième série dérivée de Star Trek à achever sa diffusion. La cinquième et ultime saison du programme est à retrouver dès ce jeudi 24 octobre sur Paramount+.
Lower Decks occupe une place particulière dans la célèbre franchise, et ce à plus d’un titre. Il ne s’agit pas de la toute première production animée, car une série d’animation avait déjà vu le jour dans les années 70. Il s’agit en revanche de la première production officielle à prendre la forme d’une comédie parodique.
Une série Star Trek qui ne ressemble à aucune autre !
Pour autant, malgré son ton méta et irrévérencieux, Lower Decks est bel et bien une série Star Trek officielle. Comme en témoigne le crossover avec la série Strange New Worlds, qui a vu les enseignes Brad Boimler et Beckett Mariner apparaître sous les traits de Jack Quaid (The Boys) et Tawny Newsome (Space Force) - leurs interprètes vocaux dans la série animée.
Les aventures de Lower Decks se déroulent autour de l’année 2380, soit quelques années après l’intrigue du film Nemesis (qui mettait en scène les dernières aventures au cinéma de l’équipage de La nouvelle génération). Des liens sont néanmoins tissés avec les autres productions Star Trek, et plusieurs interprètes emblématiques de la saga ont signé des apparitions vocales dans le programme.
La série a été conçue par Mike McMahan, un ancien scénariste de Rick et Morty. Ce qui explique le ton satirique de la série qui la destine en priorité à un public adulte. Sans pour autant dire que le programme se noie dans l’humour trash et totalement inapproprié pour une plus jeune audience. Mais son aspect parodique et ultra-référencé la rend parfois inaccessible à un public ne connaissant pas l’univers Star Trek.
La cinquième saison de Lower Decks est à retrouver dès ce jeudi 24 octobre en exclusivité sur Paramount+, également disponible dans l’abonnement Canal+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !