Camping, Jet Set et maintenant 3 zéros : sortie en 2002, la comédie de Fabien Onteniente sur le milieu du football est devenue la troisième saga de la filmographie de son réalisateur. Qui a pris son temps (vingt-deux ans !) avant de lui donner une suite.
Logiquement intitulée 4 zéros, celle-ci est visible sur nos écrans depuis le 23 octobre. Gérard Lanvin, Isabelle Nanty et Stomy Bugsy rempilent et leur équipe intègre des nouvelles recrues : Didier Bourdon, Shy'm, Kaaris, Paul Deby ou encore Paul Pobga, l'une des personnalités du monde du football à jouer son propre rôle dans cet opus sur fond de pépite à ne pas laisser tomber entre les mains du mauvais agents.
"Le football il a changé", comme l'avait dit Kylian Mbappé, et Fabien Onteniente s'en sert comme d'un terrain de jeu pour opposer l'ancienne génération et la nouvelle. En attendant de pouvoir donner le coup d'envoi d'un troisième match ? Le projet n'est pas encore là (car rien ne l'indique à la fin de 4 zéros), mais l'envie d'une partie du public oui : "Quand je vais à Marseille, on me demande si je vais venir là-bas pour tourner 5 zéros", nous répond le réalisateur à ce sujet.
"Aborder une autre cité, poser un regard sur son club"
"Ce serait intéressant, car il s'agirait d'aborder une autre cité, poser un regard sur son club [après le Paris Saint-Germain, au coeur des deux premiers films, ndlr]. Mais c'est surtout la ville qui m'intéresse : c'est une ville de fou qui ressemble à Naples, que j'adore. Je suis aussi supporter du Napoli, mais j'aime le foot en général, je ne suis par borné. Je suis supporter du PSG, mais si Marseille fait une bonne saison, je suis content aussi. Là ils ont fait un bon recrutement, et on ne peut pas être heureux d'être champion sans adversité."
Mais peut-il aussi envisager une suite qui irait visiter d'autres championnats, en Angleterre, Italie ou Espagne ? "Non. Je pense que si je vais déjà faire 5 zéros à Marseille, ce sera déjà bien." Peut-être pour une éventuel 6 zéros alors.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 14 octobre 2024