Mon compte
    4 zéros : pourquoi ces acteurs du 1er film ne sont pas de retour dans la suite ?
    Maximilien Pierrette
    Dans sa tête, la comédie parfaite rassemble l’écriture de Billy Wilder, le sens du détail de Bruno Podalydès, les répliques du Splendid, l’énergie colérique de Louis de Funès, le discours social de Chaplin, les références du Palmashow, le grand n’importe quoi des ZAZ et le chaos des Marx Brothers.

    Vingt-deux ans après "3 zéros", Gérard Lanvin, Isabelle Nanty et Stomy Bugsy sont de retour dans la suite, sortie le 23 octobre. Mais d'autres acteurs manquent à l'appel, et Fabien Onteniente explique certaines absences.

    En 2002, on les retrouvait tous les trois, côte-à-côte, sur l'affiche de 3 zéros. Essayant de se protéger au maximum du ballon qui arrivait sur eux à pleine vitesse. Un trio dont on retrouve aujourd'hui le seul Gérard Lanvin sur le matériel promotionnel, entouré cette fois-ci par Paul Deby, Kaaris, Didier Bourdon, Isabelle Nanty (déjà dans le premier film mais pas sur le poster), Shy'm et Mohamed Henni.

    4 zéros
    4 zéros
    Sortie : 23 octobre 2024 | 1h 42min
    De Fabien Onteniente
    Avec Gérard Lanvin, Didier Bourdon, Isabelle Nanty
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    1,6
    Séances (631)

    Mais pas de Lorant Deutsch ni de Samuel Le Bihan, deux des personnages principaux de 3 zéros : à savoir Tibor Kovacs, prodige du ballon rond venu de Hongrie, et Manu, son compagnon de cellule qui voit en lui l'opportunité de s'implanter dans le monde du football et devient son agent.

    Absents de l'affiche de 4 zéros, les deux comédiens ne sont pas plus présents à l'écran. Manu n'est d'ailleurs jamais évoqué, alors que Tibor est mentionné comme le dernier gros coup d'Alain Colonna (Gérard Lanvin) tout en rappelant que c'était il y a deux décennies, alors que le football a changé depuis.

    "On en revoit d'autres", nous répond le réalisateur Fabien Onteniente en souriant, lorsque nous lui demandons pour quelle raison leurs personnages ne sont pas de retour. "On ne peut pas mettre tout le monde et je me suis penché sur ce que devient un joueur qui ne joue plus - car c'est ce qui arrive, vingt ans après."

    "Une façon de dessiner l'ancien joueur qui s'est reconverti et s'est fait plumer dans les affaires"

    "Donc j'ai plutôt choisi Stomy Bugsy, le joueur un peu fantaisiste de 3 zéros qui est devenu consultant sur la chaîne L'Equipe - car beaucoup deviennent consultants. J'ai pris le modèle d'Habib Beye, consultant qui entraînait alors le Red Star, et c'est ainsi que Michael Sylvain s'occupe du Paris 13 Atletico. C'est aussi une façon de dessiner l'ancien joueur qui s'est reconverti et s'est fait plumer dans les affaires."

    Mais quelle a été la carrière de Tibor Kovacs alors ? "Je pense qu'à l'heure qu'il est, il s'occupe d'un club de foot hongrois du coté de Budapest, qu'il a des enfants et qu'il est très heureux."

    Autre absent : Gérard Darmon, qui tenait un rôle plus secondaire dans 3 zéros, celui de l'agent véreux Oscar Marbello. Mais son personnage est évoqué dans 4 zéros via sa fille Sarah (Shy'm), qui révèle avoir reprise ses affaires après sa mort. Donc la question de son absence se pose un peu moins devant le film sorti le 23 octobre.

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 14 octobre 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top