Monsieur Aznavour, coréalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, est le biopic événement de cette fin du mois d'octobre. Plébiscité par les spectateurs, le film séduit notamment pour la performance de son acteur principal,Tahar Rahim.
Tahar Rahim s'est complètement transformé pour ce rôle. L'acteur révélé chez Jacques Audiard, dans Un Prophète, il y a 15 ans, est méconnaissable.
Il incarne le célèbre chanteur et parolier à travers les années. Monsieur Aznavour raconte le chemin vers la gloire de l'artiste. Il retrace l'ascension du chanteur à partir des années 1950.
La question que l'on se pose inévitablement est : est ce que Tahar Rahim chante lui-même les chansons de Charles Aznavour dans film ? Nous lui avons posé la question.
"Au départ, j'ai voulu chanter, pour le spectateur, pour des raisons de vérité. Sachant qu'il y avait un sosie vocal, je me sentais en sécurité. Je me suis dit : pour pouvoir rendre la chose le plus vrai possible et d'envoyer de la vraie émotion au spectateur, il fallait que je chante vraiment. Donc, j'ai appris à chanter pour être dans le rythme, pour être dans les bonnes notes, que ce ne soit pas du playback, pour que le physique soit engagé de manière réelle et réaliste.
6 mois de chant, 6 à 8 heures par semaine avant le tournage
Et chemin faisant, mon coach de chant me dit : "Je pense que tu peux le faire, toi". On devrait tenter. Et puis j'en parle à Grand Corps Malade (Fabien) et Mehdi Idir, et puis ils disent : "oui, essayons". Et on fait le premier morceau que je chante. Si je me trompe pas, c'est : "On ne sait jamais", son premier passage télé. Et ça se passe plutôt bien. Et du coup, on a vraiment eu envie d'aller dans cette direction. Ce qui m'a mené là, c'est six mois de chant, six à huit heures par semaine avant le tournage, et ensuite, je continuais le soir pendant le tournage, sans oublier le piano. Très, très compliqué, le piano.
Et ensuite, on a continué dans cette direction, ça se passait plutôt bien. Et puis, on se sent en sécurité quand on travaille avec un autre grand nom de la chanson qui est Grand Corps Malade, on se dit que quand il nous dira : C'est bon, c'est que c'est bon. Ou si c'est pas bon, c'est que c'est pas bon !
A force de travail, forcément, on s'améliore un peu. C'est comme quand on s'entraîne pour un sport, pour un match de boxe, par exemple, on va forcément s'améliorer. Et du coup, on a dû réenregistrer tout. Une bonne grosse partie de ce qu'on avait fait avant, en fin de tournage.
Et ensuite, avec quelqu'un comme Fabien, ça a été traité comme un album de chansons. Ça a été mixé. Il y a les aigus pour lesquels c'était trop différent de Charles, donc ils ont fait un mix entre lui et moi. Je suis ravi, très heureux d'avoir pu tout chanter."
Comme le précise Tahar Rahim, il y a donc eu une double session d'enregistrement afin de tenir compte des progrès en chant de l'acteur.
Pour moi, la limite, c'était de ne pas déranger le spectateur
Si Tahar Rahim a donc bel et bien chanté réellement pour le film, il précise que le film comprend également des chansons additionnelles de Charles Aznavour, qu'il ne chante donc pas lui-même.
"Pour moi, la limite, c'était de ne pas déranger le spectateur. Si à un moment donné, on le dérange dans l'œuvre de Charles lorsqu'il vient voir un film sur Charles Aznavour, alors si c'est le cas, on annulera tout et on prendra le sosie vocal. Et puis après, ils ont fait leur travail. Et puis, ça s'est bien passé, je crois."
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de Monsieur Aznavour.
Monsieur Aznavour est actuellement au cinéma.