Mon compte
    Monsieur Aznavour : comment Tahar Rahim s'est transformé en l'un des plus grands chanteurs français
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    En pleine déferlante de biopics au cinéma, voici "Monsieur Aznavour". Particulièrement attendu, ce biopic XXL porté par un Tahar Rahim habité et méconnaissable va vous étonner. Focus sur la performance impressionnante de son acteur principal !

    De quoi ça parle ?

    Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de Monsieur Aznavour.

    Monsieur Aznavour
    Monsieur Aznavour
    Sortie : 23 octobre 2024 | 2h 13min
    De Mehdi Idir, Grand Corps Malade
    Avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,2
    Séances (104)

    De Bob Marley à Amy Winehouse, les films biographiques ont été particulièrement nombreux cette année au cinéma (et ce n'est pas fini). En ce mercredi 23 octobre, voici Monsieur Aznavour qui arrive en salles. 2024 coïncide précisément avec le centenaire de la naissance du chanteur, qui, pour rappel, nous a quittés il y a 6 ans, à l'âge de 94 ans.

    Pour célébrer la mémoire du chanteur d'origine arménienne, le tandem Grand Corps Malade - Mehdi Idir (réalisateurs de Patients et La Vie Scolaire) a fait le pari de se lancer dans le genre du biopic pour raconter la vie de Charles Aznavour. Un projet initié avant la disparition du chanteur et acteur, mis en pause à l'annonce de son décès, et relancé quelques temps après. L'annonce officielle du projet a eu lieu il y a un an et demi environ, avec la surprise de l'annonce de son interprète officiel : Tahar Rahim !

    La surprise Tahar Rahim !

    On ne présente plus l'acteur Tahar Rahim, révélé avec Un Prophète de Jacques Audiard, et dont la carrière se fait aujourd'hui aussi sur le plan international. On a pu le voir dans Désigné Coupable de Kevin McDonald, qui lui a valu une nomination au Golden Globe, et dans la série Le Serpent pour Netflix. Plus récemment, Tahar Rahim donnait justement de la voix dans la comédie musicale Don Juan de Serge Bozon.

    Tahar Rahim lui-même d'ailleurs a été surpris qu'on lui propose ce rôle. Rencontré pour la promotion du film, il revient sur ce moment et comment Tahar Rahim a accepté ce rôle :

    "Ça m'a tellement étonné que j'ai failli dire non. Parce que je voyais aucun point commun. Jean-Rachid Kallouche, qui est le producteur du film et le gendre de Charles, est un très bon ami à moi. On parle beaucoup du film, mais comme deux copains. Lui, il allait le faire. Donc on échangeait sur le casting, sur le film, sur deux réflexions comme ça. Mais à aucun moment, on s'était projeté, ne serait-ce qu'une seconde, dans l'idée que je le fasse moi-même."

    La proposition m'a tellement étonnée que j'ai failli dire non

    Lorsqu'on lui propose, Tahar Rahim confie avoir eu "presque un rejet de protection". Il se plonge alors dans des archives, des images pendant tout un week-end et a un déclic face à une séquence en particulier. "Il s'est passé un petit truc à ce moment-là et je les ai appelés lundi. J'ai dit: Je crois peut-être que je peux le faire. Mais bon, il faudra qu'on discute, que je vois si le maquillage marche. Et puis j'ai dit oui."

    Pour le rôle, Tahar Rahim a dû faire un énorme travail de préparation (cours de chant, piano, maitriser la gestuelle) et bien sûr opérer une métamorphose physique, à l'aide de prothèses, perruques et de nombreuses heures de maquillage chaque jour.

    3 à 4 heures de maquillage tous les jours

    "Le maquillage, c'était entre 3h00 et 4h00 tous les matins, sans compter tous les tests qu'on a faits avant. Il y la pose des perruques et des microprothèses. Et comme il traverse quand même quelques décennies au travers de ce film, il a des looks différents. Par exemple, lorsqu'il avait son nez naturel, je dirais, et après la rhinoplastie."

    Et de souligner : "Mais il faut qu'on voit Charles et il faut qu'on me voit moi. Sinon, quel est l'intérêt de venir chercher, de choisir un acteur si l'idée, c'est de complètement le masquer quand il s'agit d'un personnage et une personnalité si importante."

    "On n'est pas dans un film de genre où, par exemple, dans la série Le pingouin, où c'est l'entièreté de la chose. Parce que Le pingouin existe dans les comics. Il est là, il a un physique très particulier. Il faut aller totalement vers lui. Là, je me disais: Il faut qu'on soit au milieu pour que ce soit humain."

    Monsieur Aznavour revient sur l'enfance, les débuts et l'ascension d'Aznavour. Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de Monsieur Aznavour.

    Le film est en salles ce mercredi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top