Mon compte
    "Le ticket de cinéma le plus cher jamais acheté" : ce fan des Monty Python a dépensé toute sa fortune pour ce film qu’il voulait voir
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    George Harrison, membre légendaire du groupe The Beatles, a investi sa fortune personnelle pour financer "La Vie de Brian", un long métrage dans lequel il fait également une courte apparition.

    Bien avant que le financement participatif ne permette à des films jugés à faible potentiel commercial d’être malgré tout tournés, un long métrage – désormais considéré comme culte – a pu bénéficier d’un généreux donateur. Ce film en question est La Vie de Brian, la troisième comédie conçue et interprétée par les Monty Python.

    Monty Python, la vie de Brian
    Monty Python, la vie de Brian
    Sortie : 8 avril 1980 | 1h 33min
    De Terry Jones
    Avec Graham Chapman, Terry Gilliam, John Cleese
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Un Beatles à la rescousse

    Ce nouvel opus de la troupe britannique suit les aventures de Brian, un pauvre type qui a la malchance d’être né la même nuit que Jésus. Confondu à sa naissance avec le Christ par les Rois Mages, toute son existence lui vaudra d’être pris pour un messie qu’il n’est pas, et qu’il ne souhaite surtout pas devenir.

    Le film prend la forme d’une pastiche parodique, non pas à l’encontre de la religion chrétienne, mais contre le fanatisme religieux. Malgré tout, La Vie de Brian a bien failli ne jamais se tourner suite au désistement de la société de production EMI Films, qui jugeait le sujet du film comme trop conversé.

    Mais le long métrage a pu compter sur l’intervention de George Harrison. Proche des Monty Python, ce dernier a pu se procurer un exemplaire du scénario qu’il a adoré. Ainsi, parce qu’il voulait voir le film sur un grand écran, l’ancien Beatles n’a pas hésité à hypothéquer ses biens pour fournir les 5 millions de livres sterling nécessaires pour les besoins du tournage.

    HandMade Films
    George Harrison (au centre de l'image) dans La Vie de Brian

    George Harrison était redevable aux Monty Python

    Avec le sens humour qui le caractérise, George Harrison a plus tard qualifié cet investissement "de ticket de cinéma le plus cher jamais acheté". Son acte de générosité a été récompensé par les Monty Python via une apparition de quelques secondes dans un rôle muet.

    Interrogé par Eric Idle sur les raisons de son geste, le musicien lui a révélé que les sketches des Monty Python l’ont aidé à garder le moral après la séparation des Beatles quelques années plus tôt. "Je vous étais redevable" a-t-il ensuite déclaré dans des propos rapportés par Terry Jones, le réalisateur de La Vie de Brian.

    Le film La Vie de Brian des Monty Python quittera le catalogue Netflix dès le 31 octobre prochain.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top