Mon compte
    30 ans avant Kaamelott, ce film parodiait l’histoire du Roi Arthur : il ne reste que quelques jours pour revoir cette comédie culte !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Trois des meilleures comédies de tous les temps vont prochainement quitter le catalogue Netflix.

    Apparus sur la plateforme il y a six ans, les films des Monty Python vont prochainement quitter Netflix. La troupe comique britannique s’est formée à la fin des années 60, et se compose de John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, du réalisateur américain Terry Gilliam et des regrettés Graham Chapman et Terry Jones.

    Le groupe se fait connaître à la télévision dès 1969, avec l’émission Flying Circus. Durant quatre saisons, la troupe imagine des sketches mêlant leur goût pour l’humour absurde et celui de la parodie. Le succès rencontré par le programme fait d’eux des stars outre-Manche, et l’arrêt de l’émission en 1974 leur ouvre grand les portes du monde du cinéma.

    Monty Python's Flying Circus
    Monty Python's Flying Circus
    Sortie : 1969-10-05 | 30 min
    Série : Monty Python's Flying Circus
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Une parodie du roi Arthur plus de 30 ans avant Kaamelott !

    Après un premier long métrage consistant à une compilation de leurs meilleurs sketchs (La Première folie des Monty Python), les six humoristes ont signé en 1975 leur tout premier film original, Sacré Graal ! - une comédie à segments parodiant la légende du roi Arthur.

    Chacun des Monty Python campe plusieurs personnages dans ce long métrage loufoque. Parmi les scènes les plus culte, un duel contre un chevalier homme-tronc, l’attaque d’un redoutable lapin tueur, ou encore le procès hilarant d’une supposée sorcière comparée à un morceau de bois puis à un canard (voir extrait ci-dessous pour mieux comprendre le génie comique de la scène).

    Ce premier succès permet aux Monty Python de préparer un nouveau long métrage. Celui-ci s’intitule La Vie de Brian et suit les aventures malencontreuses d’un dénommé Brian, né la même nuit que Jésus. A l’âge de 33 ans, il devient malgré lui le symbole de la liberté face à l’oppresseur romain, alors qu’il ne rêve que d’une existence paisible loin des regards.

    Un Beatles à la rescousse des Monty Python

    Le film a toutefois bien failli ne jamais voir le jour. Le président de la société distributrice EMI Films a décidé de se désengager du projet, en raison du caractère sulfureux du scénario. L’objectif des Monty Python n’était pourtant pas de moquer la religion chrétienne ni le Christ, mais de tourner en dérision les excès de certains croyants.

    C’est finalement l’ancien Beatles George Harrison qui a permis au film de se tourner. Ce dernier a financé de sa poche le budget du film (5 millions de livres), tout simplement parce qu’il avait apprécié le scénario et souhaitait voir le film. Le musicien anglais s’est également vu offrir un court caméo, un rôle qui le voit apparaître grimé et méconnaissable sans la moindre ligne de dialogue.

    Parmi les scènes les plus emblématiques du film, comment ne pas citer l’ultime séquence où des crucifiés tentent de remonter le moral à Brian en entonnant la chanson : Always Look on the Bright Side of Life (Regarde toujours du bon côté de la vie, en français). Une scène totalement culte, qui a contribué à renforcer la légende des Monty Python.

    Malheureusement, les abonnés de Netflix ne pourront plus longtemps profiter de ces films puisque Sacré Graal ! et La Vie de Brian, ainsi que les quatre saisons de l’émission Flying Circus, disparaîtront du catalogue dès le 31 octobre prochain.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top