Six ans après Le Grand bain, film nommé à neuf reprises aux César 2019, Gilles Lellouche sort demain son nouveau long-métrage L’Amour ouf, présenté en Compétition au Festival de Cannes en mai dernier, et dont l’accueil avait été partagé.
Cependant, les quelques projections en avant-première de ces dernières semaines semblent lui avoir réservé un accueil bien plus chaleureux. Attendons donc de voir dans les semaines qui viennent si le film au casting impressionnant (François Civil, Adèle Exarchopoulos, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste…) trouvera son public, et fera aussi bien que Le Grand bain et ses plus de 4 millions d’entrées à ce jour.
En attendant, nous vous proposons de jouer avec les cœurs, mais au sens propre, en essayant de reconnaître ces dix cœurs aperçus dans des scènes de films. Et avant de tenter de réussir un Perfect loin d’être évident, voici quelques secrets de tournage sur le film en salle demain.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un projet de longue date
Gilles Lellouche adapte ici le roman L’Amour Ouf de l’auteur irlandais Neville Thompson, publié en 2000. C'est Benoît Poelvoorde qui a offert le livre au réalisateur en le convainquant d’en faire un film. Ce projet que Lellouche décrit comme "une comédie romantique ultra-violente" aura finalement mis de longues années à voir le jour, les droits du roman ayant été acquis en 2004, dix-sept ans avant l’annonce officielle du projet en 2021.
Dans la veine de…
L’Amour ouf est inspiré par de nombreux longs-métrages que Gilles Lellouche a aimés plus jeune, comme Rusty James, Outsiders ou West Side Story : "Une espèce de doux mélange entre violence et sentiments exacerbés, entre chaud et froid, entre sucré et âpre", comme il le confie.
Coupes nécessaires et budget faramineux
La première version du film durait 3h40. Après de nombreuses coupes, il n'en fait plus que 2h41, avec un budget s’élevant à 35,7 millions d'euros, s'installant comme l'un des films les plus ambitieux de cette année.