Alors qu'il est au sommet de sa gloire après des rôles comiques ultra-remarqués - dans Dumb and Dumber, Ace Ventura ou encore The Mask - Jim Carrey s'essaie pour la première fois en 1998 à un registre plus dramatique avec The Truman Show réalisé par Peter Weir (qui a récemment annoncé en avoir fini avec le cinéma).
Le succès est encore une fois au rendez-vous et le film est aussi bien salué par la critique que par le public, au point d'être, encore aujourd'hui, un incontournable dont la fin reste toujours l'une des plus touchantes de l'histoire du 7ème Art.
Avant de jouer à notre quiz sur Jim Carrey, voici quelques anecdotes de tournage sur le film, diffusé ce soir sur 6ter.
Réalisateurs envisagés
Sam Raimi (trilogie Evil Dead, trilogie Spider-Man) fut contacté pour mettre en scène The Truman Show. À l'époque, le cinéaste fit même la rencontre de Jim Carrey pour lui parler du film. La liste des autres réalisateurs envisagés compte des noms aussi prestigieux que David Cronenberg, Tim Burton, Brian De Palma et Steven Spielberg.
Du pareil au même
Dennis Hopper a endossé dans un premier temps le rôle de Christof (celui-ci échut finalement à Ed Harris) avant de quitter le tournage pour des raisons inconnues. L'ironie est qu'Hopper joue l'année suivante dans En direct sur Ed Tv, film de Ron Howard qui a le même sujet que celui du Truman Show: la médiatisation de la vie privée.
Psychiatrie
Le film a donné son nom à un trouble psychiatrique qui consiste à croire que sa vie est une émission de télé-réalité. Ce trouble bien réel porte désormais le nom de "Syndrome Truman".