Mon compte
    "C'est l'un de mes films préférés de tous les temps !" : la star d'Oppenheimer vénère ce chef-d'oeuvre avec Al Pacino
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    L'excellent format du vidéo-club de Konbini est toujours l'occasion pour les vedettes invitées d'évoquer leurs coups de coeur cinématographique. Comme Cillian Murphy, qui vénère par-dessous tout ce très grand film sorti en 1973.

    Cela fait déjà quelques années que l'excellent Video Club de Konbini est devenu un incontournable pour les talents en tournée promotionnelle, et pas des moindres. S'il n'a pas la primeur de la nouveauté (l'éditeur Criterion l'a largement précédé sur le concept), son format long, et l'enthousiasme des invités sont très largement communicatifs. Comme par exemple le volet tourné avec le duo Christopher Nolan -très attaché au support physique- et Cillian Murphy, lors de la sortie de Oppenheimer.

    Dans cette émission, l'acteur en profite pour livrer un cri d'amour sur un pur chef-d'oeuvre sorti en 1973 chez nous : L'épouvantail. "C'est l'un de mes films préférés de tous les temps" lâche Murphy. "Hackman et Pacino. Il me semble que Pacino venait de terminer Le Parrain. Hackman venait de terminer French Connection. Ils étaient tous les deux au summum de leurs carrières, et ils ont tout tourné par séquences, à travers l'Amérique. C'est magnifiquement filmé. J'ai loué ce film par hasard dans un vidéoclub, alors que je cherchais un film d'horreur !"

    Un film sur l'errance et l'amitié

    Réalisé par le vétéran Jerry Schatzberg (97 ans au compteur), L'épouvantail est sans doute l'un des films les plus méconnus de la filmographie de Gene Hackman, et dans une moindre mesure celle de Pacino, mais il est assurément un des meilleurs.

    Road Movie picaresque, le film met en scène deux hommes se liant d'amitié en partageant le feu d'une dernière allumette sur le bord d'une autoroute. L'un, Lion, incarné par Al Pacino, compte regagner son foyer, abandonné depuis quelques années et un enfant qu'il n'a pas vu naître. Max, joué par Gene Hackman, sort tout juste de prison, rentrant au pays pour y monter une station-service.

    Film poignant sur l'errance et l'amitié que viendra briser une tragédie, Gene Hackman s'y révèle brillant dans un rôle difficile mais dans lequel il peut élargir le spectre de son talent. Un personnage plutôt antipathique et taciturne de prime abord, mais capable aussi de douceur. Ce film est d'ailleurs, de l'avis même de l'intéressé, son préféré dans toute sa filmographie.

    Ce qui explique aussi sa déception et son amertume majuscule devant l'échec commercial assez cuisant de l'oeuvre. Mais qui n'a pas empêché L'épouvantail de remporter en 1973 la Palme d'or au Festival de Cannes. Si vous n'avez jamais vu ce film, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top