Mon compte
    Il dure 5h00 et c'est l'un des plus grands documentaires de tous les temps : 49 ans après sa sortie, il reste un monument du genre
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Réalisé entre 1973 et 1979, "La Bataille du Chili" est un chef-d'oeuvre absolu. Signé par Patricio Guzmán, le film est à juste titre considéré comme un des dix plus grands films politiques de l'Histoire du cinéma.

    Editions Montparnasse

    S'il diffère naturellement par sa forme des oeuvres fictionnelles, le champ émotionnel ouvert par le documentaire peut être d'une puissance absolument dévastatrice. Parce qu'il aborde des sujets touchant parfois à l'intime, des questions qui nous heurtent profondément et nous interrogent, sur notre rapport au monde, aux autres et au vivant. Parmi ces oeuvres, un monument : La Bataille du Chili.

    Le 11 septembre 1973 , le président du Chili démocratiquement élu, Salvador Allende, mourait les armes à la main, tandis que l'ultime assaut des soldats putschistes était donné sur la Moneda, la résidence présidentielle. A la tête d'une poignée de généraux putschistes, un officier encore tout récemment rallié à la cause des insurgés : Augusto Pinochet. Le début d'une terrible dictature et répression qui va durer 15 ans, faire des milliers de morts et disparus... que les familles endeuillées cherchent encore.

    "J'ai été arrêté chez moi et menacé d'exécution"

    Monument du cinéma militant des années 1970, La Bataille du Chili de Patricio Guzmán est à juste titre considéré comme un des dix plus grands films politiques de l'Histoire du Cinéma.

    D'une durée de cinq heures, réalisé dans des conditions extrêmement périlleuses, le documentaire est découpé en trois parties : "L'insurrection de la bourgeoisie", "Le coup d'Etat" et "Le Pouvoir populaire". Réalisé entre 1973 et 1979, avec la contribution de Chris Marker et de l'Institut du Cinéma Cubain qui travaillera sur le montage de ce film fleuve, il retrace l'histoire du gouvernement de Salvador Allende, la marche vers le coup d'Etat et la dictature de Pinochet.

    "A l'âge de 30 ans, j'ai été le témoin privilégié de la révolution chilienne. Devant mes yeux de jeune cinéaste éclate une révolution soutenue par des millions de personnes rêvant de justice sociale. La Bataille du Chili n'est pas un film journalistique. Ce n'est pas non plus un film d'archives" écrivait Patricio Guzman.

    Editions Montparnasse

    "C'est la preuve cinématographique, jour après jour, de l'agonie d'une expérience révolutionnaire qui touche le monde entier parce qu'elle se présente comme une expérience pacifique du passage au socialisme" explique-t-il.

    "Quelques jours après le coup d'Etat, j'ai été arrêté chez moi et menacé d'exécution. par la suite, j'ai été emprisonné durant 15 jours au Stade National. Quand j'ai recouvré la liberté, je suis parti du Chili avec tout le matériel, en direction de l'Europe et Cuba, où j'ai réalisé la post-production. Jorge Muller Silva, le chef opérateur du film, a été arrêté par la police militaire de Pinochet en novembre 1974. Il fait partie de ces milliers de disparus chiliens..."

    Ce chef-d'oeuvre du documentaire a été édité en DVD en 2004 par Les Editions Montparnasse, depuis longtemps épuisé hélas, et jamais repressé. Par bonheur, il est toutefois possible de le voir sur le site Arte.tv.

    Et vous avez encore du temps devant vous, puisqu'il est disponible sur la plateforme jusqu'en août 2026. A voir au moins une fois dans sa vie de cinéphile. A en juger par les 22 malheureuses notes de spectateurs sur la fiche de ce film, il reste encore un colossal travail d'évangélisation.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top