“Pour toi, je suis l'ignorante sauvage. Tu me parles de ma différence…”. Si vous reconnaissez ces paroles, alors vous avez très probablement déjà vu (ou revu) Pocahontas, une légende indienne. Sorti en 1995, soit pendant l’âge d’or de Disney, ce film n’a pas rencontré le succès escompté et a été invisibilisé par la popularité du Lion Roi sorti juste avant et de Toy Story juste après.
Mais 30 ans après, tout le monde connaît Pocahontas et son histoire d’amour avec John Smith, un colon anglais parti à la découverte du Nouveau Monde pour vivre une aventure exaltante. Avec ce film dirigé par le duo de réalisateurs Mike Gabriel / Eric Goldberg et mis en musique par le génie Alan Menken, Disney véhicule plusieurs messages : la tolérance, les préjugés, l’ouverture à l’autre mais aussi l’amour qui peut unifier deux peuples que tout oppose.
Si sur le papier, l’histoire est belle, dans les faits, c’est autre chose. Car oui, le personnage de Pocahontas a bel et bien existé et elle a bien servi de passerelle entre les Colons et les Indigènes de sa tribu. Mais non sans violence. C’est ce que l’on vous raconte dans ce nouvel épisode de Ceci est une histoire vraie, qui raconte les histoires vraies mais méconnues derrière vos films et séries préférés.
De son enfance à sa mort à l’âge de 21 ans, on revient sur les événements qui ont marqué sa vie et qui ont inspiré bien des siècles plus tard, l’une des héroïnes Disney les plus connues.
Découvrez nos derniers podcasts :
Il a inspiré Dexter : voici l’histoire vraie du Punisher brésilien !
Vendredi 13 : connaissez-vous l’histoire vraie qui se cache derrière la célèbre franchise ?
Retrouvez tous les épisodes Ceci est une histoire vraie sur la chaîne AlloCiné Podcast.