A l'affiche de Glass Onion, diffusé sur Netflix, où il campe un personnage milliardaire, Edward Norton était récemment l'invité d'une fameuse émission diffusée sur la chaîne PBS, intitulée Finding your roots.
Présentée par Henry Louis Gates Jr, concepteur de l'émission, historien et surtout spécialiste de la généalogie enseignant à Harvard, l'émission a pour but, comme son nom l'indique, de se lancer à la recherche des ancêtres des invités, stupéfaits et bien souvent émus par les découvertes effectuées.
En 2015 par exemple, Don Cheadle fut particulièrement choqué par les révélations sur ses ancêtres esclaves. Ceux-ci n'étaient pas possédés par des blancs, mais par des indiens de la tribu des Chicachas, qui résidaient dans le Sud-est des Etats-Unis.
La terrible et cruelle ironie, c'est que ses ancêtres restèrent esclaves des années après l'abolition de l'esclavage, conséquence de la Guerre de Sécession. La raison ? La nation des Chicachas était souveraine, et refusa d'abandonner ses esclaves. Et bien après que le gouvernement fédéral US força les indiens à rendre la libertés à leurs esclaves, les Chicachas refusèrent de leur donner la citoyenneté, contrairement à ce que firent les Autorités américaines après avoir affranchis les esclaves.
Toujours est-il que ce fut dernièrement le tour d'Edward Norton de se plonger avec introspection sur son passé. Et d'être à son tour absolument sidéré par la découverte d'Henry Gates Jr.
Remontant 12 générations, il s'avère que l'arrière grand-mère de l'acteur n'est autre que l'illustre Pocahontas, mariée avec John Rolfe en avril 1614, dont l'histoire tragique a été maintes fois portées à l'écran, chez Disney comme dans le sublime film de Terrence Malick.
La chaîne a diffusé un court extrait de l'émission, avec la réaction logiquement stupéfaite de Norton, écoutant l'animateur lui expliquer qu'il existe toute un piste de documents authentifiés concernant sa généalogie, remontant donc à 1614. "Cela vous fait réaliser à quel point vous n'êtes qu'un petit morceau de toute l'Histoire humaine" lâche le comédien.
Dans l'épisode, Norton apprend également que ses ancêtres ont aussi possédé toute une famille d'esclaves : un homme de 55 ans, sa femme âgée de 37 ans, et leurs cinq filles. "Ces choses sont inconfortables et [...] vous devriez être mal à l'aise avec elles. Tout le monde devrait être mal à l'aise avec ça" lâche le comédien. Ajoutant : "ce n'est pas un jugement sur vous et votre propre vie, mais c'est un jugement sur l'Histoire de notre pays. Il faut d'abord et avant tout le reconnaître, puis il faut le combattre".