Huit ans après Hunger Games : La Révolte 2, qui voyait enfin Katniss - incarnée par Jennifer Lawrence - avoir sa fin heureuse (plus que méritée), la saga de dystopie créée par Suzanne Collins revenait au cinéma avec Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. Si l'arc narratif de Katniss, Peeta et Gale est bel et bien terminé à ce jour, la romancière à bien d'autres histoires à raconter, en revenant notamment sur la jeunesse des personnages de ses best-sellers.
Ainsi, Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est un prequel centré sur la jeunesse du Président Snow (incarné par Donald Sutherland dans la saga d'origine), le film sorti dans nos salles en novembre 2023, se déroulait 64 ans avant les aventures de Katniss.
Emmené par Rachel Zegler, Tom Blyth, Hunter Schafer, Peter Dinklage et Viola Davis, le film de Francis Lawrence (déjà aux commandes de la saga initiale) suit le jeune Coriolanus (Blyth), le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d'après-guerre. À l’approche des 10ème HUNGER GAMES, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird (Zegler), une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.
Un nouveau livre et un nouveau film
Interrogé sur une possible suite au film de 2023 lors de la promotion, la productrice Nina Jacobson, qui a supervisé les cinq films de la saga, déclarait au site Polygon qu'elle ne produirait un nouveau film que si Suzanne Collins avait quelque chose de nouveau à raconter. Mais lors de la sortie en salles du dernier volet, Collins n'avait aucun projet.
Pourtant, le 6 juin 2024, Suzanne Collins annonçait qu'un nouveau livre Hunger Games intitulé "Sunrise on the reaping" allait être publié le 18 mars 2025 aux Etats-Unis. A peine une heure plus tard, Lionsgate annonçait que le roman à venir allait être adapté au cinéma. Le film sortira dans les salles françaises le 18 novembre 2026, soit 14 ans après le premier film Hunger Games.
De quoi parlera Hunger Games : Sunrise on the reaping ?
L'histoire de Sunrise on the reaping se déroulera 40 ans après celle de La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur et 24 ans avant celle de Katniss. L'action débutera le matin de la moisson des cinquantièmes Hunger Games. Des jeux remportés par Haymitch Abernathy (Woody Harrelson), futur tuteur de Katniss… Ce film dérivé centré sur la jeunesse d'Haymitch était l'une des grosses attentes des fans de la saga. Le synopsis officiel du roman vient d'ailleurs d'être dévoilé, ainsi que la couverture de l'ouvrage.
"Alors que le jour se lève sur les 50e Hunger Games annuels, la peur s'empare des districts de Panem. Cette année, en l'honneur du Quarter Quell, deux fois plus de tributs seront tirés au sort. Dans le District 12, Haymitch Abernathy essaie de ne pas trop penser à ses chances. Tout ce qui lui importe est d'être avec la fille qu'il aime. Mais lorsque qu'il est appelé, tous ses rêves s'effondrent. Il est arraché à sa famille et à son amour, transporté au Capitole avec les trois autres tributs du District 12 : une jeune amie qui est presque une sœur pour lui, un parieur compulsif, et la fille la plus prétentieuse de la ville. Alors que les Jeux commencent, Haymitch comprend qu'il a été piégé pour échouer. Mais il est prêt à se battre... et faire en sorte que ce combat résonne bien au-delà de l'arène."
Haymitch sera incarné par...
Selon les informations de Production Weekly, c'est le comédien Mike Faist, vu récemment dans Challengers avec Zendaya, qui aurait été choisi pour tenir le rôle d'Haymitch jeune. Si cette information n'a pas été confirmée de manière officielle, le comédien américain de 32 ans partage en effet une certaine ressemblance avec Woody Harrelson.
Nina Jacobson et Brad Simpson seront de retour à la production tandis que Francis Lawrence réalisera The Hunger Games : Sunrise on the Reaping. Le tournage de ce nouveau volet débutera au mois de janvier 2025.
A date, aucune suite portée par Jennifer Lawrence n'est prévue, pourtant en juin 2023, la comédienne déclarait à Variety, qui l'interrogeait sur un possible retour dans la franchise : "Si Katniss pouvait revenir dans ma vie, je le ferais à 100 %."