En novembre dernier, la saga Hunger Games revenait au cinéma avec La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, un prequel centré sur la jeunesse du Président Snow. Adapté du livre de Suzanne Collins, autrice de la précédente saga littéraire, l'histoire se déroule 64 ans avant les aventures de Katniss (Jennifer Lawrence).
Emmené par Rachel Zegler, Tom Blyth, Hunter Schafer, Peter Dinklage et Viola Davis, le film de Francis Lawrence a rapporté 337 millions de dollars au box-office international. C'est le plus faible score pour un film de la franchise qui cumule tout de même 3,3 milliards de dollars de recettes à travers le monde.
Interrogé sur une possible suite au film de 2023 lors de la promotion, la productrice Nina Jacobson, qui a supervisé les cinq films de la saga, déclarait au site Polygon qu'elle ne produirait un nouveau film que si Suzanne Collins avait quelque chose de nouveau à raconter.
"Si Collins a une histoire issue de cet univers à explorer, alors c'est génial. Mais si ce n'est pas le cas, il vaut mieux laisser cette franchise comme quelque chose dont les gens se souviennent avec affection plutôt que de produire une suite pour l'amour d'une suite."
Un nouveau film annoncé
Hier soir, Suzanne Collins annonçait justement qu'un nouveau livre Hunger Games intitulé "Sunrise on the reaping" sera publié le 18 mars 2025 aux Etats-Unis. A peine une heure après, Lionsgate annonçait que le roman à venir allait être adapté au cinéma. Le film sortira dans les salles américaines le 20 novembre 2026 (probablement le 18 en France), soit 14 ans a
L'histoire se déroulera 40 ans après celle de La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur et 24 ans avant celle de Katniss. Sunrise on the Reaping débutera le matin de la moisson des cinquantièmes Hunger Games. Des jeux remportés par Haymitch Abernathy (Woody Harrelson), futur tuteur de Katniss… Ce film dérivé centré sur la jeunesse d'Haymitch était l'une des grosses attentes des fans de la saga.
Aucun acteur n'est encore rattaché au projet, on ignore donc qui incarnera Haymitch jeune. Ce film se déroulant 40 ans après les événements du précédent prequel, Tom Blyth ne devrait pas reprendre le rôle du Président Snow.
Nina Jacobson et Brad Simpson seront de retour à la production tandis que Francis Lawrence, réalisateur des 3 derniers films de la saga mère et du spin-off La Ballade du Serpent et de l'oiseau chanteur est en négociations pour réaliser The Hunger Games : Sunrise on the Reaping.