Attention, il est préférable pour vous de ne pas lire ce qui suit si vous n’êtes pas à jour dans Agatha All Along.
Agatha All Along est l’une des meilleures séries de cette rentrée. Résolument queer, ultra fun et parfaite pour cette période d’Halloween, elle nous divertit chaque semaine avec son sabbat composé de sorcières aussi loufoques qu’attachantes.
L’épisode 5, diffusé cette semaine sur Disney+, marque très clairement un tournant dans la série, avec une révélation concernant le personnage de Teen joué par Joe Locke. Comme les fans l’avaient deviné, il s’agit bien de Wiccan, aka Billy Maximoff, aka le fils de la Sorcière Rouge, Wanda. Si on connaissait déjà la réponse, la séquence finale n’en reste pas moins jouissive.
“Tu es bien le fils de ta mère”
Alors que les Sept de Salem - qui ne sont pas les petits-enfants d’Agatha (Kathryn Hahn) comme dans les comics mais les enfants des sorcières de son sabbat qu’elle a tuées - ont fait leur arrivée sur la Route, nos personnages s’enfuient à l’aide de balais et arrivent à la maison qui va accueillir leur nouvelle épreuve.
Habillées comme dans un teen movie des années 90, nos sorcières découvrent qu’elles doivent jouer au Ouija pour réussir l’épreuve dédiée à Agatha : ces dernières convoquent malgré elles la mère de cette dernière, qui leur fait comprendre que l’ancienne possesseure du Darkhold doit mourir pour tous les crimes qu’elle a commis.
Alors qu’Alice utilise son pouvoir pour sauver Agatha de sa mort imminente, cette dernière absorbe son pouvoir et la tue, sous les yeux horrifiés de Teen. Le jeune garçon convoque alors un nouvel esprit qui se révèle être Nicolas Scratch, le fils d’Agatha, qu’elle a sacrifié plusieurs décennies plus tôt. Si on ne le voit pas à l’écran, on entend sa voix de petit garçon…
Après la fin de l’épreuve, Teen finit par confronter Agatha sur ses actions. Cette dernière change alors totalement de comportement et on retrouve alors le personnage de WandaVision : une vilaine sorcière qui a soif de pouvoir et de contrôle. Elle fait alors savoir à Teen qu’elle et lui ne sont finalement pas différents et lui réplique alors “tu es bien le fils de ta mère”, avant de lui tourner le dos.
Cette remarque fait alors réagir Teen qui utilise ses pouvoirs magiques … identiques à ceux de Wanda. Il contrôle alors l’esprit de Jennifer et de Lilia, afin qu’elles arrêtent Agatha. Il s’en prendra à ces dernières également. Dans la dernière séquence, Teen apparaît avec la même couronne que sa mère lorsqu’elle devient la Sorcière Rouge, et qui rappelle celle qu’il porte dans les comics…
Ce final nous laisse avec encore plus de questions : comment Agatha s’est-elle souvenue de l’identité de Teen ? Pourquoi ce dernier s’est-il fait passer pour un sorcier ignorant alors qu’il possède des pouvoirs assez puissants ? Quel est son plan ?
Dans les comics, Wiccan est une réincarnation de Billy Maximoff, l’un des enfants de Wanda et de Vision. Ce dernier part à la recherche de sa véritable mère et apprend au passage à développer ses capacités.
Et c’est peut-être de là dont est partie la scénariste Jac Schaeffer pour écrire Agatha All Along. Peut-être souhaite-t-il se rendre sur la route afin de réaliser l'un de ses plus grands souhaits : faire revenir Wanda d'entre les morts. Ce petit twist scénaristique permettra à Elizabeth Olsen de revenir dans le MCU et réintégrer les Avengers...
Il faudra attendre la semaine prochaine, avec la diffusion de l’épisode 6, pour en savoir un peu plus sur Teen et sur la transformation d’Agatha. Et si combat il y a entre ces deux personnages, on a déjà hâte d’y assister…