De quoi ça parle ?
Désormais démunie de tout pouvoir, la tristement célèbre Agatha Harkness n’est plus que l’ombre d’elle-même. Jusqu'au jour où un adolescent gothique l'aide à se libérer de ce sort tarabiscoté.
L’intérêt d’Agatha est piqué au vif lorsque celui-ci la supplie d'arpenter à ses côtés la légendaire Route des Sorcières, un chemin mythique constitué d’une série d'épreuves magiques qui - si elles sont surmontées - récompensent toute ensorceleuse en lui offrant ce qui lui manque.
Ensemble, Agatha et ce garçon mystérieux vont bientôt rassembler une communauté de sorcières avant d’entreprendre ce voyage hautement épique...
C’est avec qui ?
Vous l’avez adorée dans WandaVision ? Elle est désormais la tête d’affiche de sa propre série. Kathryn Hahn se glisse à nouveau dans les habits extravagants d’Agatha Harkness, ancienne possesseur du Darkhold (avant que Wanda ne le récupère et ne le détruise).
Et l’actrice américaine a enfin toute la place qu’il faut pour montrer l’étendue de son talent, de son humour et de ses capacités vocales.
Elle est entourée de visages plus ou moins connus, qui font partie de son Coven de sorcières : le mystérieux Joe Locke (vu dans Heartstopper sur Netflix) dont le rôle est tenu secret, la géniale Patti Lupone (ça va chanter dans Agatha All Along) et Aubrey Plaza, qui va venir chercher quelques noises à notre héroïne.
Ça mérite le coup d'œil ?
It was Agatha All Aloooong. Si vous connaissez cette chanson, c’est que vous avez regardé WandaVision et que vous avez été choqués par la révélation de l'épisode 7 : la gentille voisine de Wanda est en réalité une sorcière surpuissante et elle tire les ficelles depuis le début.
Après avoir été battue par la Sorcière rouge, celle qui se fait désormais appeler Agnes est bloquée à Westview. Mais elle peut compter sur un autre de ses comparses pour l’aider à sortir de cet enchantement.
Le premier épisode s’ouvre alors que le personnage joué par Kathryn Hahn se retrouve enfermé dans une simili série policière. Une parodie de Mare of Easttown avec Kate Winslet dans laquelle elle doit enquêter sur le meurtre d’une jeune femme.
On comprend entre les lignes que le corps n’est autre que celui de Wanda, ce qui confirme la mort de la Sorcière Rouge à la fin de Dr Strange 2.
Après avoir fait des merveilles sur WandaVision, la showrunneuse Jac Schaeffer applique à son spin-off la même recette : un programme ultra-référencé qui parodie ou s’inspire des plus grandes séries américaines et de certaines époques (les années hippies, les années 80...).
Le premier épisode est un pur délice : Kathryn Hahn est parfaite dans le rôle d’une flic brisée par la vie et on n'attend qu’une chose : qu’elle fasse une VRAIE série policière de ce genre.
On oublierait presque que l’on regarde une série Marvel, avant d’être rattrapé par la réalité avec le deuxième épisode qui change totalement de style. Et c’est la promesse d’Agatha All Along : un voyage entre les genres qui permet aux spectateurs de s’amuser et aux acteurs de montrer toute leur palette de jeu.
Et l’ajout de tableaux musicaux dans la série lui apporte un charme indéniable.
(Voilà la première chanson que l’on entend dans la série)
Avec Agatha All Along, la Maison des Idées explore plus en profondeur un nouveau segment : les sorcières. Même si on a déjà eu La Sorcière Rouge et Dr Strange, l’histoire d’Agatha est autrement différente, bien plus ancrée dans le passé et s’approche plus d’un Magicien d’Oz dans le style que d’un blockbuster marvelien.
"Vous n'avez pas besoin d'avoir vu les autres productions Marvel pour regarder et comprendre Agatha", nous a confié la showrunneuse Jac Schaeffer. "Elle peut se regarder seule, mais vous risquez de passer à côté de certaines choses !".
Disney+ propose sa nouvelle série Marvel à cette période car elle est parfaite pour Halloween. Si on nous a promis quelques jump scares, elle n’est pas particulièrement effrayante.
Mais les différentes épreuves que doit surmonter le Coven et les mystères qui servent de fil rouge nous tiennent assez en haleine pour qu’on ait envie d’attendre la série chaque semaine.
Les deux premiers épisodes d’Agatha all Along sont désormais disponibles sur Disney+. Les autres seront diffusés à un rythme hebdomadaire.