L'Amour ouf de Gilles Lellouche
Avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque...
De quoi ça parle ? Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur...
Le saviez-vous ? Gilles Lellouche adapte ici le roman L’Amour Ouf de l’auteur irlandais Neville Thompson, publié en 2000. C'est Benoît Poelvoorde qui a offert le livre au réalisateur en le convainquant d’en faire un film. Ce projet que Lellouche décrit comme "une comédie romantique ultra-violente" aura finalement mis de longues années à voir le jour, les droits du roman ayant été acquis en 2004, dix-sept ans avant l’annonce officielle du projet en 2021.
Smile 2 de Parker Finn
Avec Naomi Scott, Rosemarie DeWitt, Lukas Gage...
De quoi ça parle ? À l’aube d’une nouvelle tournée mondiale, la star de la pop Skye Riley se met à vivre des événements aussi terrifiants qu’inexplicables. Submergée par la pression de la célébrité et devant un quotidien qui bascule de plus en plus dans l’horreur, Skye est forcée de se confronter à son passé obscur pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie avant qu’il ne soit trop tard.
Le saviez-vous ? Comme l'indique son titre, Smile 2 est la suite du film d'horreur Smile, sorti en 2022. Ce dernier a créé la surprise en rapportant plus de 217 millions de dollars à travers le monde, pour un budget de 17 millions. Parker Finn, réalisateur du premier long-métrage, est à nouveau derrière la caméra pour cette séquelle. Côté casting, Kyle Gallner est le seul comédien de Smile à reprendre son rôle.
C'est le monde à l'envers ! de Nicolas Vanier
Avec Michaël Youn, Barbara Schulz, Eric Elmosnino...
De quoi ça parle ? C’est la crise, tout s’arrête : plus d’eau, plus d’électricité, plus de réseau… Stanislas, homme d’affaire parisien, perd tout y compris sa fortune. Lui qui déteste la campagne est contraint de partir se réfugier avec sa femme et son fils dans une des exploitations agricoles qu’il avait acquise dans un but spéculatif.
Le saviez-vous ? Avec C'est le monde à l'envers !, Yannick Noah trouve son premier rôle d’envergure dans un film. Nicolas Vanier se souvient : "C’est un cadeau que je dois à mon producteur, Yves Darondeau. Nous étions d’accord qu’il nous fallait, plus qu’un acteur, quelqu’un qui incarne ce rôle. Yves a pensé à Yannick et celui-ci a accepté, parce que touché par le message du film."
Bambi, L’histoire d’une vie dans les bois de Michel Fessler
Avec Mylène Farmer
De quoi ça parle ? Adapté du livre « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois » de Felix Salten, le film raconte les aventures d’un jeune faon, entouré de sa mère et des animaux de la forêt : son ami le corbeau, le lapin, le raton laveur… Il découvre le monde des arbres et leurs secrets. Chaque jour, sa mère l’éduque pour qu’il puisse grandir avec force.
Croquette le chat merveilleux de Christopher Jenkins
Avec Artus, Mo Gilligan, Melissa Windal...
De quoi ça parle ? C’est bien connu, les chats ont plusieurs vies ! Croquette vient de gâcher celle de trop et il ferait tout pour retrouver Rose, sa maîtresse adorée. On lui accorde une dernière chance, cependant une règle a changé : Croquette peut revenir, mais à un détail près... Désormais transformé en cheval, chien, perroquet ou poisson, l’aventure ne fait que commencer !
Le saviez-vous ? Après avoir marqué l'année 2024 avec sa première réalisation, Un p'tit truc en plus, qui a créé la surprise avec plus de dix millions de spectateurs en France, Artus prête sa voix au personnage principal de Croquette le chat merveilleux.
Norah de Tawfik Alzaidi
Avec Yagoub Alfarhan, Maria Bahrawi, Aixa Kay...
De quoi ça parle ? Arabie Saoudite, dans les années 90. Le nouvel instituteur, Nader, arrive dans un village isolé. Il rencontre Norah, une jeune femme en quête de liberté. Leur relation secrète, nourrie par l’art et la beauté, va libérer les forces créatrices qui animent ces deux âmes sœurs… malgré le danger.
Le saviez-vous ? Norah a été tourné dans la région de Al-Ula, qui compte de nombreuses formations rocheuses, ainsi que des zones désertiques extraordinaires, riches de secrets encore inexplorés. Tawfik Alzaidi raconte :
"Cette région est à l’image de l’histoire de Norah : elle se dévoile peu à peu mais reste chargée de mystère. Elle reflète aussi les protagonistes du film et leur relation nourrie d’une passion secrète pour l’art et la beauté."
Barbès, little Algérie de Hassan Guerrar
Avec Sofiane Zermani, Khalil Gharbia, Khaled Benaissa...
De quoi ça parle ? Malek, la quarantaine, célibataire, vient d’emménager à Montmartre et accueille bientôt chez lui son neveu Ryiad fraîchement arrivé d’Algérie. Ensemble ils découvrent Barbès, le quartier de la communauté algérienne, très vivant, malgré la crise sanitaire en cours.
Le saviez-vous ? Hassan Guerrar, attaché de presse depuis plus de trente ans, a décidé de sauter le pas et réaliser son premier film durant le confinement. Il se rappelle : "J’ai écumé le quartier, les rues de Barbès que je connais depuis toujours, et j’ai commencé à relever plein de petites histoires."
"En parallèle, à l’instar du personnage de mon film, j’ai été rattrapé par ma religion et le deuil de ma mère, ce qui m’a ramené à des problèmes familiaux que j’ai inclus dans l’histoire. On peut donc parler d’un mélange de fiction et de réalité."
Miséricorde de Alain Guiraudie
Avec Félix Kysyl, Catherine Frot, Jean-Baptiste Durand...
De quoi ça parle ? Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue...
Le saviez-vous ? Le titre du film s'est imposé en cours d'écriture à Alain Guiraudie. Pour lui, la miséricorde, "c’est l’idée de l’empathie, de la compréhension de l’autre au-delà même de toute morale. C’est l’élan vers l’autre. C’est un mot désuet qu’on n’emploie plus beaucoup, et ça correspond très bien au film, à son côté intemporel, et surtout à l’un des grands personnages du film : le curé."
Sauvages de Claude Barras
Avec Babette De Coster, Martin Verset, Laetitia Dosch...
De quoi ça parle ? À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières.
Le saviez-vous ? Sauvages a fait partie de la sélection jeune public au Festival de Cannes 2024. Claude Barras s'est déjà rendu sur la croisette en 2006 pour Banquise, son premier court métrage d’animation sélectionné en Compétition Officielle, et dix ans plus tard pour Ma vie de courgette, présenté à la Quinzaine.
La Chanson de Jérôme de Olivier Bosson
Avec Nicolas Duret
De quoi ça parle ? Ce film a pour origine l’histoire tragique qui est arrivée à un éleveur de Saône-et-Loire, militant contre l'agro-industrie. Il s’appelait Jérôme Laronze, il est mort le 20 mai 2017 abattu par un gendarme, au terme de longs mois de conflit avec l’administration de l’élevage. Sur place nous avons rencontré les gens que vous allez voir dans le film.