Les films et les séries ayant pour thématique les zombies ont toujours attiré le public. Parmi les plus connus : 28 jours plus tard (2003), Shaun of the Dead (2004), Je suis une légende (2007), Bienvenue à Zombieland (2009), The Walking Dead (2010), Le Labyrinthe : La Terre brûlée (2015), Dernier train pour Busan (2016), etc.
Bien sûr, n'oublions pas cet autre succès apocalyptique (avec 540 millions de dollars de recettes dans le monde) avec des morts-vivants à perte de vue : World War Z du réalisateur Marc Forster, adapté du livre éponyme de Max Brooks.
Dans ce film sorti en salles en 2013, Brad Pitt incarne Gerry Lane, un ancien enquêteur des Nations Unies, qui fait face à une situation pour le moins anxiogène : la ville est contaminée par un virus mortel, qui transforme les humains (après morsure) en des créatures sanguinaires.
Pour sauver sa famille, mais surtout la planète entière, Lane n'a d'autre choix que de reprendre du service : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer cette pandémie.
Dans ce chaos à l'échelle mondiale, Brad Pitt a souhaité effectuer lui-même les cascades de son personnage. Cela donne lieu à des scènes d'action impressionnantes, à l'image des effets spéciaux.
On note plusieurs séquences mémorables, dont l'invasion à Jérusalem, dans laquelle des hordes de zombies s'accrochent aux hélicoptères et escaladent un mur de sécurité, créant une véritable pyramide humaine.
Brad Pitt VS les zombies : qui en sort vainqueur ?
(Attention, spoiler) À la fin de World War Z, Gerry Lane se rend à l’OMS pour tenter de trouver un antidote et mettre fin à la pandémie. C'est là, dans ce centre mondial devenu désert, qu'il prend conscience que les morts-vivants ne s’attaquent pas aux handicapés et aux personnes en fin de vie.
Ayant trouvé cette faille dans le virus, Gerry Lane décide de s'injecter une maladie mortelle — mais pas incurable — qui va lui permettre de se protéger des zombies et, peut-être, de trouver un vaccin.
Une première bataille de gagnée pour Brad Pitt, bien qu'il n'en sorte pas vainqueur pour autant, puisque le virus est toujours actif. Pour découvrir l'issue de ce combat apocalyptique, David Fincher avait pour projet de réaliser un World War Z 2.
Malheureusement, cette suite imaginée par le maître du thriller est tombée à l'eau, puisque les studios Paramount Pictures l'ont annulée, pour des raisons budgétaires.
Ce soir sur TFX à 21h05