Mon compte
    Il y a 44 ans, George Lucas a congelé Han Solo... pour une raison très pragmatique !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    George Lucas avait une très bonne raison de congeler dans la carbonite le personnage d'Han Solo dans "L'Empire contre-attaque" : Harrison Ford n'était pas sûr de vouloir revenir dans un Star Wars !

    Tous ceux qui ont vu L'Empire contre-attaque pour la première fois ont été choqués d'y découvrir le triste destin de Han Solo, figé dans la carbonite. Mais saviez-vous qu'en coulisses, George Lucas, en congelant le contrebandier, le faisait parce qu'il n'avait trouvé que cette solution à un problème bien épineux ?

    Lucas le prévoyant

    Twentieth Century Fox

    D'abord un rappel : dans cet épisode V, Han Solo est devenu héros de l'Alliance rebelle avec son ami Luke Skywalker, il poursuit la lutte contre les forces de l'Empire, mais l'étau se resserre contre la Résistance. Luke est parti se former auprès de Yoda, le Faucon Millenium n'est plus une première jeunesse, et très vite, Han est isolé puis trahi par son ami Lando Calrissian, qui le livre au redoutable Dark Vador !

    Sous le regard de ses amis et de Vador, Han Solo est congelé dans de la carbonite, afin de tester le procédé en vue plus tard de l'appliquer à Luke. Et si le personnage est ainsi placé en "stase temporelle" tel le Hibernatus de la galaxie, c'est parce que George Lucas n'a pas le choix.

    La scène, pour la nostalgie

    Alors que Mark Hamill (Luke) ou Carrie Fisher (Leia) ont signé un contrat pour trois films Star Wars, Harrison Ford, lui, n'a signé que pour deux et donc, à la fin de L'Empire contre-attaque, il est totalement libre de dire à George Lucas qu'il ne souhaite pas apparaître dans un troisième opus.

    Ignorant au moment de l'écriture et du tournage si Ford acceptera de reprendre le rôle d'Han Solo, un personnage qu'il n'aime pas particulièrement, Lucas assure ses arrières et propose donc que son héros soit mis en pause indéfinie, congelé, pour peut-être ne jamais revenir. Cela lui permettant de ne pas avoir à justifier narrativement de l'absence du contrebandier dans le futur épisode VI.

    Twentieth Century Fox
    Han Solo congelé

    Finalement, Ford accepte de revenir pour Le Retour du Jedi, qu'il tourne entre Blade Runner et Indiana Jones et le Temple maudit. Il essaye alors de convaincre Lucas de faire mourir Han Solo, mais ce dernier, souhaitant un happy end, refuse. Ce qui lui permettra de revenir dans Le Réveil de la Force, puis brièvement dans L'Ascension de Skywalker.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top