Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé lundi soir sur France 3 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 8 octobre dans Un si grand soleil…
la police est sur les traces de Tom
Serge Levars est toujours dans le coma et la police n’a aucune piste sérieuse. Comme il a la presse sur le dos, le commissaire Becker met donc la pression sur Yann pour mettre la main sur le coupable au plus vite. Il lui demande d’ailleurs de vérifier les profils des chasseurs présents lors de la manifestation anti-chasse.
De son côté, Tom retrouve Roméo. Lorsque ce dernier remarque qu’il a la main bandée, le jeune homme prétend être tombé de vélo. Roméo lui remet ensuite 300 euros pour avoir arrosé ses plants de cannabis.
Pendant ce temps, Ludo rencontre Johanna à son cabinet. Culpabilisant d’avoir donné le nom de toutes les personnes ayant participé à la manifestation, l’avocate l’informe que la police va aussi chercher du côté des chasseurs. A ses yeux, ils ont bien fait d’aider les enquêteurs. Au cours de la conversation, Ludo lui apprend que c’est Yann qui l’a interrogé. Après lui avoir dit combien la situation fut délicate, Ludo glisse qu’il pense toujours à elle. Immédiatement, Johanna l’arrête puis lui rappelle qu’il ne se passera plus jamais rien entre eux.
En parallèle, Manu suit une piste en forêt et tombe sur le champ de cannabis de Roméo.
Dans l’après-midi, Lætitia appelle Manu. Après lui avoir donné des nouvelles de Serge qui est toujours dans un état stationnaire, la banquière le questionne sur l’avancée de l’enquête. Le policier indique alors qu’il a peut-être une nouvelle piste. Selon lui, Serge aurait fait une mauvaise rencontre en forêt avec des dealers. En effet, Manu pense que l’avocat a découvert les plans de cannabis et qu’ils ont voulu le faire taire.
A quelques pas de là, Laura retrouve Ludo dans les vignes. En comprenant qu’il a oublié leur rendez-vous, l’agriculteur lui présente ses excuses. Seulement, Laura a remarqué que son compagnon était distant avec elle ces derniers temps. Ludo assure que cela n’a rien à voir avec elle avant de lui promettre de se rattraper et de l’embrasser.
Au commissariat, Hugo informe Yann et Manu que les empreintes relevées sur les jerricans d’eau retrouvés en forêt appartiennent à Tom.
Louis et Maéva s’associent
A la galerie, Alix informe Maéva que son exposition aura lieu dans deux mois. Elle précise également qu’elle veut six œuvres gigantesques pour les installer dans la galerie et le jardin.
Si elle est heureuse, Maéva est également paniquée. Il faut dire que la jeune femme n’a pas l’argent nécessaire pour réaliser ses oeuvres. Tom propose bien de l’aider mais Maéva refuse.
En fin de journée, Maéva confie à Louis qu’elle envisage de prendre un crédit à la consommation afin d’acheter du matériel pour son exposition. Le jeune homme le lui déconseille vivement mais Maéva n’a pas vraiment le choix car personne ne peut l’aider. Louis a alors une idée : imprimer les graffs de la jeune femme sur des tee shirts et les vendre sur les réseaux sociaux. Bien qu’elle soit emballée, Maéva n’a pas non plus les moyens de se lancer dans une telle activité. Pour la convaincre, Louis propose de tout financer en précisant qu’il s’agit un investissement. Maéva accepte.
Thaïs fait ses premiers pas dans la police
C’est un grand jour pour Thaïs ! En effet, c’est aujourd’hui que la jeune femme fait ses premiers pas au commissariat. Après avoir mis son uniforme, Thaïs rejoint Élise qui lui conseille d’enlever le calot. Comme elle a fait une formation de 16 semaines, Thaïs se dit pressée de faire du terrain mais Élise lui fait comprendre qu’elle va surtout faire de la paperasse au début. Yann les rejoint et souhaite la bienvenue à Thaïs.
Plus tard, Elise montre à Thaïs les rouages du métier avant que Manu vienne lui offrir une petite voiture de police comme cadeau de bienvenue. Une fois qu’elle l’a remercié, Thaïs indique que c’est grâce à lui qu’elle a trouvé sa vocation. Le policier se dit alors ravi de la retrouver au commissariat.
En fin de journée, Thaïs retrouve ses amis à la plage et trinque à ce nouveau chapitre de sa vie.