La Haine est un classique du cinéma y compris à l'international ! Récemment, la jeune actrice Jenna Ortega avait pris la parole pour manifester son amour pour le film de Mathieu Kassovitz sorti en mai 1995, mais elle n'est pas la seule. Quelques mois auparavant, un certain Cillian Murphy, connu pour Oppenheimer et Peaky Blinders, faisait de même.
Au micro de nos confrères de Konbini, et accompagné de Christopher Nolan, Murphy avait déclaré à propos de La Haine :
Je l'ai montré à mes enfants
"J'ai montré ce film à mes enfants, récemment. (...) Ils ont été complètement bluffés. Je trouve que c'est un chef d'oeuvre. Il n'a pas vieilli, il est toujours aussi pertinent. Il a été tourné brillamment, et en noir et blanc (...)."
"Je l'ai vu quand j'étais... 1995, j'étais juste... Je n'étais même pas encore acteur. Oui, j'aimais juste le cinéma. J'avais un T-shirt "La Haine", et tout. Il y avait eu un coffret DVD édition spéciale, que j'avais acheté. J'étais complètement obsédé, et la bande originale est absolument incroyable."
Cillian Murphy a en effet débuté sa carrière professionnelle sur les planches en 1996 dans une pièce de l'Irlandais Enda Walsh (Disco Pigs). Il parviendra à décrocher un rôle au cinéma dans The Tale of Sweety Barrett, dont les premiers rôles étaient incarnés par Brendan Gleeson et Liam Cunningham.
La mythique BO de "La Haine"
La bande originale de La Haine est en effet culte pour une génération, mais elle est un peu particulière. Composée de titres de rap "inspirés du film" et non entendus à l'écran, elle sort en créant la polémique puisque la chanson Sacrifice de poulets du groupe Ministère A.M.E.R. fait l'objet d'une plainte du Ministre de l'Intérieur de l'époque.
IAM, MC Solaar ou encore Raggasonic, les Sages Poètes de la Rue, Assassin ou encore Expression Direkt complètent le casting de cette compilation qui a tant plu à Murphy, et auquel le groupe NTM avait refusé de participer au dernier moment.