Mon compte
    La Haine : vous connaissez tous cette scène, mais personne n'avait remarqué ce détail
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "La Haine" est considéré comme un film culte, mais une scène est restée dans toutes les mémoires : celle de Vincent Cassel se regardant dans la glace façon De Niro dans "Taxi Driver". Mais la scène n'est pas faite comme vous le pensez !

    La Haine fêtera l'an prochain les 30 ans de sa sortie ! Réalisé par Mathieu Kassovitz, ce drame met en scène Vinz, Hubert et Saïd, trois jeunes marqués par la mise dans le coma d'un habitant de leur quartier suite à une bavure causée lors d'une garde-à-vue. Le spectateur va les suivre durant 24 heures, le lendemain d'une nuit d'émeutes.

    Le pacte
    Vinz, Saïd et Hubert

    Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui interprètent les trois rôles principaux, mais on peut voir dans des seconds voire des tout petits rôles Benoît Magimel, Edouard Montoute, François Levantal, Karin Viard, Philippe Nahon, Zinedine Soualem ou Vincent Lindon.

    Le pacte
    L'apparition de Vincent Lindon

    Et parmi les nombreuses séquences culte du film, une est particulièrement restée dans les mémoires, aussi parce qu'elle s'inspire d'une scène similaire du Taxi Driver de Martin Scorsese. Elle se situe au début du film : Vinz se regarde dans la glace en pointant ses doigts formant un revolver sur la vitre en déclarant "C'est moi qu'tu parles comme ça ?"

    Mais ce moment a été tourné d'une façon surprenante. En réalité, Vincent Cassel n'est pas face à une glace mais face à un trou dans le mur ! Et c'est une doublure qui mime ses faits et gestes au début de la scène !

    Une astuce très habile qui permet, sans effets spéciaux, de filmer Vinz de face sans aucun des reflets qu'un vrai miroir aurait imposé.

    Le pacte
    Saïd Taghmaoui

    Le contexte dramatique dans lequel se déroule La Haine est inspiré par la mort de Makomé M'Bowolé, un jeune de 17 ans, survenue en 1993 dans un commissariat. L'inspecteur de police responsable a été condamné à huit ans de réclusion criminelle pour violence volontaire ayant entrainé la mort sans l'intention de la donner.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top