Attention, spoilers ! Cet article révèle la fin de "Joker : Folie à deux".
Après le triomphe du premier film, sorti en 2019, Joker : Folie à deux divise le public. Dans ce second volet, toujours réalisé par Todd Phillips, Joaquin Phoenix retrouve les traits d'Arthur Fleck/Joker et donne la réplique à Lady Gaga. L'actrice et chanteuse incarne Lee, une nouvelle version du personnage d'Harley Quinn.
Ce nouvel opus, qui mélange le film de procès à la comédie musicale, apporte une conclusion définitive au destin du némésis de Batman. Sur X, le compte spécialisé dans les scoops MyTimeToShineHello affirme que la fin originale devait être bien différente de celle montrée au cinéma.
Dans le montage final, Arthur Fleck retrouve Lee, maquillée en Harley Quinn, sur les escaliers du premier film. La jeune femme quitte les lieux et abandonne son amant quand elle comprend qu'il n'assume plus l'identité de son alter ego.
De retour en prison, Arthur Fleck est appelé pour une visite et se fait finalement poignardé par un de ses codétenus dans les couloirs. Le rire de son meurtrier résonne tandis qu'il se dessine un sourire sur son visage grâce au sang de sa victime.
Une autre fin ?
Dans la fin originale, Arthur Fleck/Joker devait bien rejoindre Lee sur les marches mais Harley Quinn devait tuer elle-même son amant avant d'entamer une danse et d'être arrêtée par la police. Des photos et des vidéos prises sur le tournage donnent un aperçu de cette première fin.
La fin choisie permet au film d'être plus ambigu. Cette dernière rencontre sur les marches entre les deux personnages a-t-elle réellement existé ou est-elle sortie de l'imagination d'Arthur Fleck ? Après avoir quitté le procès, Lee pointe un pistolet contre elle-même, laissant imaginer qu'elle aurait pu se suicider à l'idée de ne pas retrouver l'homme dont elle est tombée amoureuse, le Joker.
Le film ne montre pas si elle a tiré sur la gâchette mais ce mystère laisse penser que la dernière conversation entre Arthur et Lee pourrait relever du simple fantasme.
Joker : Folie à deux est à découvrir au cinéma.