C'est peu dire que le second volet de Joker : Folie à deux, divise la critique comme le public. Sur AlloCiné, la moyenne de la note spectateurs est de 2,3 sur 5, quand le premier film récoltait 4,4 sur 5. Cette réaction n'est pas une surprise tant le réalisateur Todd Phillips avait pour désir de casser les codes avec cette suite, convoquant ainsi la comédie musicale et le film de procès dans une seule et même histoire.
Sur la Toile, les avis sont divers mais du côté des fans de Lady Gaga, beaucoup regrettent que l'artiste n'occupe qu'un rôle secondaire. "Le gâchis complet de Lady Gaga est encore pire que n'importe quel crime du Joker", écrit le critique David Ehrlich pour IndieWire. Certains soupçonnent également que plusieurs scènes avec la star aient été coupées du montage final.
Certains plans présents dans la bande-annonce sont absents du film. Parmi eux, un plan de Lee (Lady Gaga), maquillée en Harley Quinn, sourire inquiétant aux lèvres, dans un ascenseur. Cette image avait fait sensation pendant la promotion du film puisqu'elle reprenait à l'identique un des plans emblématiques du premier volet.
D'autres images ont été mises en avant, comme celle de Joker et Harley Quinn en train de danser sur les marches du palais de justice devant une foule en délire. Le numéro musical est bien présent dans le film, mais le plan des deux personnages est absent du montage projeté en salle.
Quelques photos de tournage montrent également des scènes, toujours avec Lady Gaga, qui n'apparaissent pas dans le film. L'une d'entre elles révèle le personnage de Lee monter les marches du palais de justice. Elle s'approche d'une femme révoltée qui tient un journal dans les mains pour l'embrasser à pleine bouche en signe de provocation.
La confrontation finale entre Joker et Harley Quinn sur le grand escalier à la fin de Folie à deux aurait, elle aussi, pu être très différente. Dans le film, les deux amants partagent quelques mots avant que Lee quitte les lieux, laissant Arthur Fleck/Joker seul. Si l'on en croit les photos de tournage, Lee devait se lancer dans une danse avant d'être rejointe par une poignée de policiers venus arrêter Arthur Fleck.
Pour le moment, l'existence d'un director's cut - un montage différent de celui du cinéma avec les scènes coupées - n'a été confirmé ni évoqué par le réalisateur.
Joker : Folie à deux est à découvrir au cinéma.