Avis aux Gleeks ! Près de 10 ans après la fin de la série musicale culte co-créée par Ryan Murphy, elle arrive enfin sur Prime Video. C’est l’occasion de rattraper ses 6 saisons et de se faire des petites sessions de karaoké avec les New Directions. Car en 121 épisodes, Rachel, Finn et les autres membres du Glee Club ont interprété des centaines de chansons…
Et si on se souvient encore de certaines de leurs prestations - dont la plus célèbre est leur reprise du titre “Don’t Stop Believing” de Journey - la série a aussi fait parler d’elle pour de mauvaises raisons. Au point d’être considéré par certains comme “maudite”. Un sujet dont parle justement le documentaire The Price of Glee sorti l’an dernier et disponible sur la plateforme Max.
Une série en deuil
Glee, c’est l’histoire d’une chorale au sein d’un lycée américain, qui réunit à la fois les outcasts et les ados les plus populaires. Tous réunis par la musique et par les tracas de la jeunesse. Si le Glee Club a accueilli de nouveaux membres entre la première et la dernière saison, le noyau est resté sensiblement le même : et parmi les acteurs phare de la série, trois d’entre eux ont tragiquement perdu la vie entre 2013 et 2020.
Juillet 2013, la presse annonce la mort de Cory Monteith (Finn), co-star de Glee aux côtés de Lea Michele avec qui il partageait sa vie. L’acteur, victime d’une overdose d’alcool et d’héroïne, n’avait jamais caché son addiction à la drogue et un passage en cure de désintoxication quelques années plus tôt ne semble pas l’avoir aidé à sortir de cette mauvaise passe.
Deux ans plus tard, c’est le comédien Mark Salling qui est dans la tourmente. L’interprète du rockeur Puck est arrêté par la police pour détention d’images pédopornographiques : 500 000 photos et 600 vidéos de jeunes enfants sont retrouvés sur son ordinateur. Salling plaide coupable devant la Cour et sera retrouvé pendu dans sa maison en 2018, deux mois avant de connaître sa sentence.
En 2020, soit 5 ans après la fin de la série, c’est un autre drame qui touche l’un des membres historiques de Glee. Les fans apprennent la mort de Naya Rivera, l’interprète de la volcanique Santana. Cette dernière s’est tragiquement noyée dans un lac près de Los Angeles, en voulant sauver son fils…
Cinq autres membres de la production trouveront aussi la mort durant le tournage de la série, dont deux par suicide.
Un tournage toxique
Si l’on en croit les témoignages de certains dans le documentaire sur les coulisses de la série, travailler avec les acteurs de Glee a été comme évoluer dans une cours d’école. En dehors de la cadence de travail jugée trop intenses par les comédiens, les équipes ont en effet dû travailler avec les egos des uns et des autres. A l’instar de Naya Rivera et de Lea Michele qui n’ont jamais caché leurs mésententes sur le tournage.
Mais cela a explosé après la fin de la série. Nous sommes en 2020, et les Etats-Unis font alors face à une levée de protestations et de manifestations après la mort de George Floyd. Comme de nombreuses stars hollywoodiennes, l’interprète de l’ambitieuse Rachel plaide en faveur du mouvement Black Lives Matter.
Une prise de position très mal vue par une ancienne partenaire de jeu, Samantha Ware, qui dénonce alors les “micro-agressions racistes” qu’elle a reçues de la part de Michelle pendant le tournage de la série.
Elle recevra le soutien du reste de la distribution, qui a également pointé du doigt le harcèlement constant qu’ils ont subi. De quoi obliger la chanteuse de Broadway à s’excuser publiquement sur les réseaux sociaux.
Elle reviendra sur cet événement en 2022 dans une interview du New York Times : “Je travaille très dur. Je ne laisse rien au hasard. Ce niveau de perfectionnisme, et la pression qui va avec, m’a fait faire des erreurs”. Un euphémisme…
Enfin l'actrice Melissa Benoist, qui a rejoint la série en saison 4 en même temps que celui qui deviendra son conjoint Blake Jenner, accusera ce dernier de violences conjugales.
Glee est disponible dans son intégralité sur Prime Video.