C’est un petit coup dur pour ceux qui ont grandi dans les années 80 et 90 avec Madame est servie, sitcom hilarante devenue culte. Alors qu’une suite était annoncée en 2022, on apprend via The Hollywood Reporter qu’Amazon Freevee (une plateforme dérivée d’Amazon disponible seulement aux États-Unis) a décidé de couper court au projet.
C’était quoi Madame est servie ?
En France, Madame est servie a été une des séries phares de M6. Les fans y ont découvert un nouveau modèle familial et social. Chaque jour, on y suivait une famille américaine pas tout à fait comme les autres. La mère Angela (géniale Judith Light) est célibataire, c’est aussi une femme active qui réussit dans la publicité.
Pour s’occuper de sa maison, de son fils Jonathan (Danny Pintauro) – et accessoirement de sa mère croqueuse d’hommes Mona (Katherine Helmond) – Angela engage un homme à tout faire, Tony (Tony Danza). C’est un ancien champion de base-ball qui élève seul sa fille Samantha (Alyssa Milano) et a décidé de quitter Brooklyn pour offrir un meilleur cadre de vie à sa fille adorée.
Toutes les représentations traditionnelles et classiques ont été bouleversées avec cette série drôle et moderne. C’est une femme seule et en pleine réussite sociale qui est cheffe de famille. Et un homme qui devient son employé de maison. Un schéma qui, 40 ans plus tard, est resté hors normes.
Encore un léger espoir
Le projet de suite devait faire revenir Tony et sa fille Samantha sur le devant de la scène. Et bien entendu, les vedettes de la série originale, Tony Danza et Alyssa Milano, étaient censées reprendre leurs rôles.
La suite avait donc trouvé sa place chez Freevee en 2022. 32 ans après la fin de Madame est servie, on devait retrouver Samantha Micelli, aujourd'hui mère célibataire vivant dans la maison où elle a grandi dans la série originale, avec son père, aujourd'hui à la retraite.
On ne connaît pas les raisons de cette annulation mais selon Deadline, le projet n’est pas définitivement enterré. Il émane de Sony Pictures Television, qui détient les droits de la série originale et travaille sur la suite depuis 2020. Bien qu'il n'ait pas encore été présenté à d'autres plateformes, le projet est toujours en cours au sein du studio, selon certaines sources. L’espoir est donc encore permis.