Comme Joker, sa suite Folie à deux a été réalisée par Todd Phillips, qui en est également le co-scénariste avec Scott Silver. Mais il y a une séquence dont il n'est pas le metteur en scène : celle qui ouvre le bal avec un petit cartoon digne des Looney Tunes, et que l'on doit au Français Sylvain Chomet.
Révélé par Les Triplettes de Belleville, qui lui avait valu une nomination à l'Oscar du Meilleur Film d'Animation en 2004, le réalisateur était absent du grand écran depuis l'automne 2013 et la sortie d'Attila Marcel, son premier (et à ce jour dernier) long métrage en prises de vues réelles.
Invité dans un épisode des Simpson l'année suivante, pour poser sa patte sur le célèbre gag du canapé du générique de la série animée, il poursuit aujourd'hui son aventure à Hollywood, après avoir conçu le spectacle musical "Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest" et signé le clip de "Carmen" pour Stromae.
C'est donc à lui que l'on doit cette séquence, qui résume le premier Joker et parle de la dissociation dont souffre Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) en le confrontant à son ombre, ce qui tease l'un des point clés du procès à venir du personnage.
Une entrée en matière dans laquelle on reconnaît à la fois le style barré des Looney Tunes (en un peu plus trash) et le sien, dans l'utilisation de la musique et le peu de dialogues notamment.
Après avoir longtemps repoussé le visionnage du premier film, que sa femme lui avait offert, Sylvain Chomet a fini par se poser devant et adorer le long métrage. Et c'est deux semaines plus tard que Todd Phillips lui a écrit pour lui proposer de travailler sur la suite :
"Il me dit qu’il est un grand fan des Triplettes de Belleville, et surtout de l’ouverture du film", raconte le Français à BFM.
"Il voulait que son film ait l'air d’avoir été fait par des fous"
"C'est exactement ce qu’il voulait pour son film : une ouverture avec un dessin animé rétro, mais pas dans le style de Betty Boop comme au début des Triplettes. Je lui ai alors proposé de faire un cartoon façon Tex Avery, comme dans les années 40. L'idée lui a plu. (...) Il voulait que son film ait l'air d’avoir été fait par des fous ! C’est pour cela qu’il nous a contactés."
La suite, c'est donc cette séquence, fruit du travail d'une quinzaine d'animateurs, mobilisés pendant dix mois en France, dans le plus grand des secrets. Sans avoir une idée de ce que serait le reste de Folie à deux :
"Je ne savais pas du tout comment ça allait être utilisé. Petit à petit, on se rend compte qu'il y a du sang - alors qu'il n'y a jamais de sang dans les cartoons. Todd avait écrit dans son script : 'jusqu’à ce que ça ne soit plus drôle.' Ils le tabassent jusqu'à ce que ça ne soit plus drôle. Et jusqu'à ce que l’écran soit éclaboussé de sang."
Retour au cinéma en 2025
A moins d'être arrivés très en retard à votre séance, vous ne pouvez donc pas avoir raté cette scène étonnante, qui introduit la volonté de Todd Phillips de prendre les fans du premier Joker à contrepied.
Il en sera de même, en octobre 2025, avec le prochain long métrage de Sylvain Chomet, consacré à Marcel Pagnol, qu'il a préparé en supervisant l'ouverture animée de Folie à deux.