Elle est enfin là. La suite de Joker, phénomène mondial qui avait remué la planète cinéma en 2019 et permis à Joaquin Phoenix de remporter son premier Oscar. Intitulé Folie à deux, ce second volet toujours réalisé par Todd Phillips accueille une invitée de marque dans la danse : Lady Gaga. L'artiste incarne une nouvelle version d'Harley Quinn, complice du Joker dans les comics.
L'action de ce film se déroule deux ans après les évènements du premier. Accusé de cinq meurtres - dont un sixième qui n'a pas été établi -, Arthur Fleck est érigé en figure anarchiste. Alors qu'un immense procès est sur le point de commencer, il rencontre une femme dans les couloirs de l'asile, Lee, pour qui il va se prendre d'affection.
Dès son annonce, ce Joker : Folie à deux a fait beaucoup parler de lui. La raison ? Le film était présenté comme une comédie musicale. Finalement, l'équipe tente de faire marche arrière à chaque prise de parole pour rassurer le public - à Hollywood, les comédies musicales sont marketées comme des films traditionnels pour ne pas repousser les spectateurs.
Comédie musicale ou pas ?
Qu'en est-il réellement ? La suite de Todd Phillips comporte bien plusieurs moments musicaux, une dizaine au total. Certains sont des séquences où les personnages chantonnent quelques couplets, d'autres sont de vrais tableaux avec des décors à la manière des grands classiques du genre.
Ces scènes réunissent toujours Joaquin Phoenix et Lady Gaga qui se transforment en couple de mariés ou en présentateurs de show télévisé. L'intégralité des chansons présentes dans le film sont des reprises d'artistes comme Fred Astaire, Stevie Wonder, les Bee Gees ou encore Frank Sinatra.
La playlist d'Harley Quinn par Lady Gaga
Rencontré par AlloCiné, le réalisateur Todd Phillips explique que l'idée de la comédie musicale n'est arrivée que tardivement, "à la moitié de l'écriture du scénario". "Nous n'avions pas pensé à Lady Gaga, mais ce n'est qu'à partir de ce moment-là, où nous nous dirigions de plus en plus vers la musique, que l'on cherchait une actrice qui puisse porter la musique en elle. Et qui de mieux que Lady Gaga pour cela ?"
Pour se mettre dans la peau de Lee - ou Harley Quinn -, Lady Gaga avait créé une liste de chansons spécialement pour son personnage, comme le titre psychédélique White Rabbit de Jefferson Airplane ou Love is Strange de Mickey & Sylvia.
"J'ai aussi écouté les chansons un peu flippantes que les disciples de Charles Manson chantaient à l'extérieur des tribunaux et des prisons, révèle la star à AlloCiné. Et puis, bien sûr, il y avait la musique du film, et la musique du film a eu un effet énorme sur moi."
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Londres, le 25 septembre 2024.
Joker : Folie à deux est à découvrir au cinéma.