Avec Joker : Folie à deux, le réalisateur Todd Phillips surprend tout le monde et transpose l'ennemi juré de Batman au cœur d'une comédie musicale dans l'enceinte d'un asile psychiatrique. À l'écran, Joaquin Phoenix donne la réplique à Lady Gaga qui incarne une nouvelle version d'Harley Quinn.
Le film contient plusieurs tableaux musicaux, mais les acteurs ont-ils réellement chanté sur le tournage ? C'est la particularité de cette suite : Joaquin Phoenix et Lady Gaga interprétaient les chansons en live en plateau. Pour chaque prise, ils étaient accompagnés d'un pianiste hors-champ qu'ils considéraient comme l'acteur invisible du film.
Cette authenticité permettait aux acteurs de livrer une version différente de chaque chanson à chaque prise. "Nous avons beaucoup travaillé sur notre manière de chanter", révèle Lady Gaga lors de la conférence de presse à la Mostra de Venise.
Désapprendre à chanter
Pour la popstar professionnelle, l'objectif était de désapprendre à chanter : "Je devais oublier la technique, oublier de respirer et interpréter la chanson à la manière de mon personnage." L'artiste a également aidé son partenaire de jeu, Joaquin Phoenix, en lui donnant quelques conseils de chant.
"Nous avions des légendes comme figures d'inspiration, telles que Frank Sinatra, Sammy Davis Jr. et nous avons essayé d'imiter ce son, puis nous avons fait marche arrière, explique Joaquin Phoenix. Ce n'est pas qui est Arthur, ni ce qu'est le Joker."
Le chant, pas une première pour Phoenix
Ce n'est pas la première fois que l'acteur chante dans un film. En 2005, il avait également interprété lui-même les titres du film Walk The Line dans lequel il incarnait Johnny Cash. Il a également interprété une chanson dans le film Her et s'est même essayé au rap dans le faux biopic I'm Still Here.
Dans les colonnes d'Entertainment Weekly, le réalisateur Todd Phillips indique que Joker : Folie à deux a donné lieu à une vraie grande collaboration : "Joaquin Phoenix a partagé son expérience sur le jeu à Lady Gaga et elle, quelques conseils sur le chant."
Joker : Folie à deux est à découvrir au cinéma.