Après le court métrage La vieille dame et les pigeons (nommé aux César et aux Oscars), Les Triplettes de Belleville (présenté à Cannes et nommé aux Oscars et aux César), L'illusionniste (lauréat du César du meilleur film d'animation et également nommé à l'Oscar), Sylvain Chomet sera prochainement de retour avec son prochain long métrage d'animation.
Le réalisateur va cette fois-ci s'intéresser au célèbre écrivain français Marcel Pagnol avec le film Marcel et Monsieur Pagnol. Cette fresque humaine et historique animée revient sur la vie de l'auteur de "La Gloire de mon père".
A l’apogée de sa gloire, Marcel Pagnol reçoit la commande d’une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin pour l’écriture d’un feuilleton littéraire, dans lequel il pourra raconter son enfance, sa Provence, ses premières amours…
En rédigeant les premiers feuillets, l’enfant qu’il a été autrefois, le petit Marcel, lui apparaît soudain. Ainsi, ses souvenirs ressurgissent au fil des mots : l’arrivée du cinéma parlant, le premier grand studio de cinéma, son attachement aux acteurs, l’expérience de l’écriture. Le plus grand conteur de tous les temps devient alors le héros de sa propre histoire.
Les premières images (visibles ci-dessus) ainsi que la date de sortie du long métrage viennent d'être annoncées. Ainsi Marcel et Monsieur Pagnol sortira dans nos salles le 15 octobre 2025, avec un passage possible par le Festival de Cannes...
En attendant la sortie de ce film d'animation, les cinéphiles pourront découvrir le dernier né de Sylvain Chomet en allant voir Joker : Folie à deux, actuellement en salles. Le réalisateur français a en effet conçu la séquence animée qui résume le premier film et illustre la dissociation mentale d'Arthur Fleck (interprété par Joaquin Phoenix), présentée en ouverture du long-métrage de Todd Phillips.