Mon compte
    Joker 2 : un Français crédité au film DC avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga !
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    À quelques jours de sa présentation, en Compétition, au Festival de Venise, Todd Phillips a fait quelques révélations sur "Joker : Folie à Deux". On y apprend notamment que le film contiendra une séquence animée conçue par Sylvain Chomet.

    Dans deux semaines, Todd Phillips remettra son titre en jeu. Lauréat d'un Lion d'Or en 2019, grâce à Joker, le réalisateur fera son retour dans la Compétition du Festival de Venise le mercredi 4 septembre. Avec sa suite, intitulée Folie à Deux (en français dans le texte), et dans laquelle Lady Gaga incarne Harley Quinn face à Joaquin Phoenix.

    Plus gros succès pour un film classé R aux États-Unis (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) jusqu'à ce que Deadpool & Wolverine ne le détrône il y a quelques jours, le premier opus avait engrangé 1,079 milliard de dollars dans le monde. Sa suite est donc, forcément, très attendue, et Todd Phillips a fait quelques révélations à Variety, à plus d'un mois de sa sortie en salles.

    Joker: Folie à Deux
    Joker: Folie à Deux
    De Todd Phillips
    Avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson
    Sortie le 2 octobre 2024
    Séances (10)

    De retour derrière la caméra, le réalisateur confirme tout d'abord ce que beaucoup pressentaient (nous compris) sur la mécanique des séquences musicales que les bandes-annonces laissent entrevoir : elles n'existent que dans l'esprit des deux personnages principaux. D'où le titre, "Folie à Deux", terme psychiatrique qui décrit les cas de psychose partagée.

    "La majorité de la musique dans le film n'est que du dialogue", précise Todd Phillips. "C'est juste Arthur qui ne trouve pas les mots pour dire ce qu'il veut exprimer, et qui les chante à la place. Je ne veux pas que les gens pensent que ce sera comme dans D'où l'on vient, où la femme dans la bodega se met à chanter, puis le numéro se déplace dans rue et les policiers dansent. Et je le dis sans lui manquer de respect, car j'adore D'où l'on vient."

    D'où vient la musique quand personne d'autre que les personnages ne peut l'entendre ?

    "Nous nous sommes demandés ce qui serait crédible pour que deux personnes se mettent à chanter au milieu d'une conversation", poursuit Lady Gaga qui, comme son partenaire, a interprété ses titres en direct sur le plateau de tournage. "D'où vient la musique quand personne d'autre que les personnages ne peut l'entendre ? Ni Arthur ni Lee ne sont des chanteurs professionnels, donc ils ne devaient pas donner l'impression de l'être."

    "Il était important pour moi que nous ne chantions pas les chansons comme les gens le font, en général, dans les comédies musicales", ajoute enfin Joaquin Phoenix. "Nous ne voulions pas de vibrato et de notes parfaites [mais quelque chose qui soit] angoissant mais honnête."

    Une séquence animée par un réalisateur Français

    Mais ce ne sera pas la seule rupture de ton, car le réalisateur nous apprend que le long métrage s'ouvrira sur une séquence animée inspirée par les cartoons des Looney Tunes conçue par... le Français Sylvain Chomet, auteur des Triplettes de Belleville et L'Illusionniste. On ne sait pas encore ce que ces quelques minutes contiendront (un résumé du premier film ?), mais le retour aux prises de vues réelles s'annonce brutal par la suite.

    Car il serait question d'émeutes en prison et de procès pour Arthur Fleck, qui encourt la peine de mort dans ce récit qui se déroulera deux ans après les événements du premier Joker. Et où, promet Todd Phillips, Harley Quinn sera très différente de ses précédentes incarnations, sans "la voix aigüe, l'accent, le chewing-gum et les éléments excentriques qu'il y a dans les comic books [pour qu'elle] colle au monde de Gotham que nous avons créé dans le premier film"

    Rendez-vous à partir du 2 octobre, dans les salles françaises, pour retrouver Joaquin Phoenix en Arthur Fleck et découvrir Lady Gaga en Harley Quinn. En sachant que ce sera peut-être la seule occasion de voir cette version du personnage, puisque Todd Phillips assure ne pas vouloir d'un Joker 3. Mais il disait aussi exclure la possibilité d'une suite en 2019, et elle sort dans un peu plus d'un mois.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top