Célèbre pour son inoubliable personnage de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés et pour son apport essentiel à la troupe du Splendid, mais aussi pour de nombreux autres rôles dans de multiples registres, Michel Blanc est décédé ce vendredi 4 octobre à l'âge de 72 ans, des suites d'un malaise cardiaque.
Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se succèdent sur les réseaux sociaux. Evidemment salué par ses camarades du Splendid, le comédien complet et exigeant qu'était Michel Blanc laisse le cinéma français tout entier endeuillé.
"Putain, Michel... Qu'est-ce que tu nous as fait...", a d'abord posté son complice de toujours Gérard Jugnot sur Instagram, avant de réagir en direct sur la chaîne LCI et de raconter sa touchante rencontre avec Michel Blanc, en cours d'allemand : "C’était quelqu’un de très angoissé, très tourmenté, mais terriblement drôle. C’était le plus grand dialoguiste du groupe, un Woody Allen français."
Josiane Balasko, qui incarnait Nathalie Morin dans Les Bronzés, a elle aussi réagi sur ses réseaux sociaux : "Michel mon pote mon frère mon partenaire."
"Je n'arrive pas à imaginer qu'il ne soit plus là", a déclaré Patrice Leconte, réalisateur des Bronzés, sur les ondes de RTL.
Gérard Lanvin, qui avait partagé avec Michel Blanc l'affiche de Marche à l'ombre (le premier long métrage mis en scène par le comédien disparu) a posté une photo de tournage pour rendre hommage à son ami : "Michel, quelle mauvaise nouvelle, repose en paix mon amigo…"
Pierre Niney, qui avait quant à lui incarné le fils de Michel Blanc dans Nos 18 ans (son premier tournage), a lui aussi exprimé toute son estime et son affection pour le comédien.
Louane Emera, qui est l'une des dernières actrices à avoir partagé l'affiche avec Michel Blanc dans Marie-Line et son juge (sorti l'année dernière), a elle aussi posté un message à la mémoire du comédien : "Tu ferais tout pour me faire rire comme toujours. Et t’y arriverais comme toujours. Même dans un moment aussi compliqué."
Hakim Jemili, qui avait fait ses débuts au cinéma aux côtés de Michel Blanc dans la comédie Docteur ?, a également délivré un poignant hommage : "Tu étais mon ami et mon papa du cinéma. Tu vas énormément me manquer. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi. Merci pour tous tes conseils, merci pour les fous rires, merci de m’avoir fait grandir en tant qu’humain et merci de m’avoir appris à jouer devant la caméra."
Franck Dubosc a quant à lui posté une référence à la plus célèbre réplique de Michel Blanc dans Les Bronzés font du ski.
Connu auprès du grand public pour son travail au sein de la troupe du Splendid et notamment pour son mémorable personnage de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés, Michel Blanc est décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre à l'âge de 72 ans des suites d'un malaise cardiaque.
Régulièrement salué par la critique, et réalisateur de trois longs métrages, il avait reçu un prix d'interprétation à Cannes pour son rôle dans Tenue de soirée, ainsi que le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L'Exercice de l'Etat.