SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Au cinéma, il y a deux types de films. Ceux dont vous ressortez avec toutes les réponses, et ceux qui vous laissent repartir avec une lancinante question dans la tête.
Que chuchote Bill Murray à l'oreille de Scarlett Johansson dans la dernière séquence de Lost in Translation ? Qui de Childs ou de MacReady est la créature extraterrestre à la fin de The Thing ? Que contient le dernier colis FedEx de Tom Hanks dans Seul au monde ?
En effet, certains cinéastes prennent parfois un malin plaisir à conserver une part importante de mystère sur un élément majeur de leur intrigue. Ainsi, dans le célèbre Pulp Fiction de Quentin Tarantino, récompensé par la Palme d'Or à Cannes en 1994, impossible de savoir ce que contient vraiment la précieuse mallette récupérée par Vincent Vega (John Travolta) et Jules Winfield (Samuel L. Jackson) pour le compte de leur patron Marsellus Wallace (Ving Rhames).
Dans les dernières minutes du film, lorsque le personnage de Tim Roth ouvre la mallette, on peut constater qu'une mystérieuse lueur dorée s'en échappe et que, d'après les propres termes employés par le braqueur, le contenu de la valise est "magnifique". Mais c'est tout !
Depuis la sortie du film il y a près de 30 ans, Quentin Tarantino a formellement refusé de donner une quelconque réponse à cette question que se posent tous ses fans, et ce pour une raison bien précise :
"Que le public sache ou non, moi je connais le passé des personnages, et je veux que les acteurs le sachent aussi. Mais le public n'a pas besoin de savoir", a ainsi déclaré le réalisateur sur la chaîne Outstanding Screenplays au sujet de la marque qui se trouvait autour du cou d'Aldo Raines (Brad Pitt) dans Inglourious Basterds.
"J'aime bien l'idée que l'on ouvre une mallette dans Pulp Fiction et que je ne vous dise pas ce qu'il y a à l'intérieur. Mais c'est à vous de trouver ce qu'il y a dedans. Et ainsi, c'est votre film. Vous allez prendre cette décision vous-même, plus tard, à un moment donné. Si je vous donnais la réponse [ici et maintenant], vous vous en débarrasseriez, et je ne veux pas que vous vous en débarrassiez. C'est votre film."
Nombreux sont les spectateurs qui semblent avoir suivi le conseil du réalisateur car au fil des années, plusieurs théories concernant la fameuse mallette ont commencé à fleurir sur la toile.
Ainsi, certains pensent que la valise de Marsellus contient un Oscar pour sa femme Mia (l'épouse du gangster ayant toujours rêvé de devenir actrice), un costume d'Elvis Presley en or (très exactement celui que portait Val Kilmer dans True Romance, dont le scénario a également été signé par Tarantino) ou encore l'âme de Marsellus Wallace, qui aurait envoyé ses deux hommes de main la récupérer après avoir signé un pacte avec le Diable.
Cette dernière théorie permet en effet d'expliquer pourquoi le code d'ouverture de la mallette est le 6-6-6 et pourquoi Marsellus porte un sparadrap sur la nuque (selon la légende, c'est par là qu'est aspirée l'âme de ceux qui pactisent avec le démon).
Êtes-vous convaincu par l'une ou l'autre de ces théories ?
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à la fameuse mallette...