Mon compte
    22 ans après, cette réplique qui a fait battre le coeur de millions de jeunes spectateurs est toujours aussi inspirante
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur l'une des phrases les plus célèbres du cinéma super-héroique, prononcée en 2002 par le vénérable Oncle Ben dans le premier volet de la trilogie "Spider-Man".

    Souvent aussi importants que la qualité des comédiens qui les prononcent ou que la beauté des décors dans lesquels ils interviennent, les dialogues sont eux aussi, parfois, de vrais petits morceaux de cinéma.

    Savamment aiguisées par les auteurs les plus fins, certaines répliques sont promptes à nous faire éclater de rire, d'autres à nous émouvoir aux larmes, d'autres encore à faire vibrer chaque cellule de notre corps. A nous inspirer, à nous faire rêver, réfléchir et parfois même... grandir.

    Spider-Man
    Spider-Man
    Sortie : 12 juin 2002 | 2h 01min
    De Sam Raimi
    Avec Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Les leçons de vie du cinéma

    Véritables petites leçons de vie sur grand écran, les tirades de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, les conseils de Yoda dans L'Empire contre-attaque ou bien les tendres dictons de la maman de Forrest Gump ont ce genre de pouvoirs.

    En 2002, dans l'excellent premier volet de la trilogie Spider-Man réalisée par Sam Raimi, se trouvait également l'une de ces inspirantes répliques.

    Au début du long métrage, alors que Peter Parker découvre à peine ses nouveaux pouvoirs et s'en sert notamment pour se défendre face au redoutable Flash Thompson dans les couloirs de son lycée, son oncle Ben décide de lui parler.

    Pressentant que son neveu est en train de changer radicalement (même s'il est loin de se douter à quel point), il insiste pour lui prodiguer quelques précieux conseils avant de le déposer à "la bibliothèque" (Peter va en réalité participer à un tournoi de catch).

    Columbia Pictures

    Le dernier conseil de l'Oncle Ben

    Même si les paroles que prononce alors l'Oncle Ben ont pour effet immédiat de déclencher la colère de Peter, elles resteront profondément gravées en lui et deviendront même la devise qu'il s'appliquera tout au long de sa carrière super-héroïque.

    "Peter, ce sont là les années où un gamin commence à se transformer en l'homme qu'il sera pour le reste de sa vie. Faut pas te transformer en n'importe qui. Ce type, ce Flash Thompson a probablement mérité ce qui lui est arrivé, mais le fait que tu sois capable de le battre ne te donne pas le droit de le faire. Ne l'oublie pas : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités."

    "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités."

    Ces derniers mots, qui ont sans doute résonné d'un écho tout particulier aux oreilles des spectateurs adolescents (à l'âge où eux aussi devaient affronter de perturbantes transformations dans leur vie) prennent encore une dimension supplémentaire quelques minutes plus tard, lorsque l'oncle Ben se fait tragiquement abattre par un malfrat.

    Ils reviendront instantanément inspirer Peter lorsque ce dernier décidera de mettre ses super-pouvoirs au service de ses concitoyens en devenant Spider-Man.

    Quelle est votre réplique préférée du film ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "Spider-Man"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top