Mon compte
    Ce soir à la télé : pour son premier film de science-fiction, Will Smith marche dans les pas du grand Isaac Asimov
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Will Smith est face à une enquête criminelle du prochain siècle.

    Après avoir fait face aux extraterrestres dans la saga à succès Men in Black, Will Smith affronte aujourd'hui les robots dans un film de science-fiction aussi intelligent que trépidant.

    Sorti en salles en 2004, I, Robot du réalisateur Alex Proyas se déroule en 2035, dans une société où les humanoïdes sont devenus de vrais assistants pour les êtres humains. C'est dans ce contexte que le détective Del Spooner enquête sur le meurtre d'Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Et tout porte à croire que le principal suspect est... un robot nommé Sonny.

    I, Robot marque un tournant dans la carrière de Will Smith, puisque c'est la première fois qu'il produit un film de science-fiction, comme il l'expliquait à l'époque : "Ce qui m'a attiré dans ce projet [...] Ce sont les limites de la logique humaine. Car nous sommes au fond nos propres ennemis".

    Et le moins que l'on puisse dire, c'est que vingt ans après sa sortie dans les salles obscures, I, Robot livre toujours une profonde réflexion sur l'intelligence artificielle au service de l'Homme.

    I, Robot
    I, Robot
    Sortie : 28 juillet 2004 | 1h 55min
    De Alex Proyas
    Avec Will Smith, Alan Tudyk, Bridget Moynahan
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Disney+

    "J'ai toujours pensé qu'I, Robot ferait un très bon film"

    Lors de la sortie en salles de son sixième long métrage (après The Crow et Dark City), Alex Proyas confiait : "J'ai toujours pensé qu' I, Robot ferait un très bon film. Quand vous êtes jeune, vous avez ce genre de rêve, et comme j'ai très tôt eu envie de faire des films, j'espérais pouvoir réaliser un jour cette adaptation".

    Car rappelons qu' I, Robot est avant tout un recueil de neuf nouvelles de l'un des plus grands auteurs classiques de l'Âge d'or de la science-fiction : Isaac Asimov.

    Et si beaucoup se demandaient ce qu’il résulterait de cette étrange combinaison Asimov, Proyas et Smith, on peut désormais affirmer que le pari est relevé haut la main. Certes, cette adaptation prend quelques libertés, mais reste parfaitement maîtrisée.

    On note une belle virtuosité visuelle, une intrigue bien rythmée, des notes d'humour justement parsemées et un casting de qualité : Bridget Moynahan, James Cromwell, le jeune Shia LaBeoufau début de sa carrière, sans oublier Will Smith dans un rôle taillé sur mesure. Alors, à regarder et méditer.

    Ce soir sur Paris Première à 21h

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top