Mon compte
    Ce soir à la télé : Quentin Dupieux repousse encore les limites de son univers absurde
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron
    Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : cinq justiciers totalement décalés se mobilisent pour sauver le monde.

    Ils sont cinq superhéros tous vêtus d'une combinaison futuriste. Non, il ne s'agit pas des Power Rangers, mais plutôt de l'équipe "Tabac Force". Leur mission : combattre les envahisseurs venus de l'espace à l'aide de l'énergie négative de la cigarette.

    Voici l'idée délicieusement absurde de Quentin Dupieux. Sorti en 2022, Fumer fait tousser suit nos cinq justiciers partis en retraite en forêt pour renforcer leur cohésion. Mais alors que leur petite escapade se déroule à merveille, Lézardin, empereur du Mal, décide d'anéantir la Terre.

    Pour les superhéros en collant bleu, le moment est venu d'éteindre le feu de camp et de repartir au secours de la planète. Une occasion de plus de combattre le tabagisme, ce qu'ils considèrent être la seule menace véritable de l'univers. Car comme le rappelle de manière mielleuse Gilles Lellouche : "Fumer c’est nul, ça fait tousser".

    Comme à son habitude, Quentin Dupieux s'entoure d'un casting XXL : Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi et Oulaya Amamra incarnent les cinq membres de la Tabac Force.

    Fumer fait tousser
    Fumer fait tousser
    Sortie : 30 novembre 2022 | 1h 20min
    De Quentin Dupieux
    Avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter

    De son côté, Alain Chabat prête sa voix à une marionnette répugnante qui ressemble à Maitre Splinter dans les Tortues Ninja, tandis que Benoit Poelvoorde se prend pour Dark Vador. On note aussi la présence d'Adèle Exarchopoulos, Jérôme Niel, Raphaël Quenard, David Marsais, Grégoire Ludig et bien d'autres encore.

    "Le mot d’ordre, c’est le fun"

    Une fois encore, Quentin Dupieux réalise un long métrage totalement abracadabrant et qui ne ressemble à aucun autre. Fumer fait tousser sent bon les années 80 (tout comme la coupe de Vincent Lacoste qui rappelle Spock dans Star Trek), et est bourré de références.

    On passe d'une scène de combat tout droit sortie d'une série Z avec un monstre-tortue à une soirée à la belle étoile à se raconter des histoires qui font peur (comme dans Chair de poule), en passant par une séquence ultra-gore dans laquelle un homme reste en vie après avoir été réduit en bouillie par une déchiqueteuse.

    La comédie Fumer fait tousser est un fourre-tout parodique dans lequel plusieurs histoires s'entremêlent sans qu'elles connaissent véritablement de fin. Du cinéma absurde avec un pitch improbable, un humour décalé, des situations surréalistes et un casting de qualité. Bref, Dupieux dans toute sa splendeur !

    Ce soir sur TMC à 21h25

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top