Célèbre pour avoir réalisé les comédies Trop c'est trop et Promotion canapé, mais aussi et surtout pour avoir signé les scénarios de longs métrages tels que Les Sous-doués, Banzaï, Les Ripoux ou encore La Totale, le cinéaste français Didier Kaminka s'est éteint ce mercredi 25 septembre à l'âge de 81 ans.
Un début de carrière en tant que comédien
Né en 1943 à Paris, Didier Kaminka débute sa carrière au cinéma en tant que comédien à la fin des années 60. Dès le début des années 70, il se met à écrire des scénarios de longs métrages, et notamment celui du thriller Force 8, film de Pierre Sisser dans lequel il tiendra l'un des rôles principaux.
Après avoir signé le script du film Aimez-vous les uns les autres… mais pas trop (dans lequel il joue également et rencontre sa future épouse Nicole Jamet), il est sollicité par Pierre Richard, qui lui propose d'écrire le scénario de sa nouvelle comédie en tant que réalisateur, Je sais rien, mais je dirai tout.
Un grand scénariste des années 80
Au cours des années 80, notamment marquée par sa collaboration avec le réalisateur Claude Zidi, Didier Kaminka devient l'un des noms incontournables dans le domaine de la comédie populaire.
On se souvient de son travail sur des films tels que Les Sous-doués, Inspecteur la Bavure, Banzaï, Les Ripoux ou encore La Totale !, long métrage d'espionnage porté par Thierry Lhermitte et Miou-Miou, et dont le script sera réadapté par James Cameron pour True Lies avec Arnold Schwarzenegger.
Didier Kaminka s'illustre également en tant que réalisateur, et signe des films comme Trop c'est trop, Tant qu'il y aura des femmes et Promotion canapé.
Il disparaît le 25 septembre 2024 à l'âge de 81 ans.