Mon compte
    Les Papys font de la résistance ! Avec On fait quoi maintenant, à voir au cinéma, Lucien Jean-Baptiste adapte une comédie à succès espagnole
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Lucien Jean-Baptiste est de retour à la mise en scène avec la comédie "On fait quoi maintenant ?". Le remake d'un film espagnol auquel il a apporté beaucoup de choses personnelles. A voir dès ce mercredi au cinéma.

    Sept ans après La Deuxième étoile, Lucien Jean-Baptiste est de retour avec son nouveau long métrage On fait quoi maintenant ?, dans lequel il partage l'affiche avec Isabelle Nanty, Gérard Darmon et Zabou Breitman.

    Dans cette comédie, Alain (Lucien Jean-Baptiste), 58 ans, est brutalement licencié. Il décide de monter sa propre société pour se prouver et prouver au monde qu'il n'est pas devenu inutile.

    Embarquant dans son improbable projet Véronique (Isabelle Nanty), son ancienne collègue bloquée depuis des années dans la dépression, et Jean-Pierre Savarin (Gérard Darmon), un animateur de jeu télévisé sur le retour, il s'attaque au secteur qu'il pense être le plus porteur : la garde d'enfants.

    On fait quoi maintenant ?
    On fait quoi maintenant ?
    Sortie : 2 octobre 2024 | 1h 31min
    De Lucien Jean-Baptiste
    Avec Isabelle Nanty, Gérard Darmon, Lucien Jean-Baptiste
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,1

    On fait quoi maintenant ? est l'adaptation française de la comédie espagnole de Santiago Requejo, Abuelos. Mais Lucien Jean-Baptiste a réécrit le film et décidé de modifier la fin et les personnages.

    Un remake mais pas que...

    L'acteur et réalisateur explique dans le dossier de presse : "C’est une comédie sociale sur les mésaventures de trois séniors un peu « has been » qui, après avoir rêvé de monter une crèche pour se remettre dans le coup, se retrouvent finalement à la tête d’un centre de coworking pour personnes âgées.

    Je la trouve drôle, touchante et pleine de peps, mais sa fin me gêne car ma vision idéale de la retraite n’est pas de finir devant un écran dans ce genre de centre. J'ai donc suggéré qu’on change cette fin, et qu'on s’oriente plutôt vers un film sur le « vivre ensemble »."

    t Jean-Claude Lother - 2024 Nolita Cinema - Zamba Productions

    Au départ, cette comédie sociale était écrite pour 3 acteurs d'une soixantaine d'années. Mais faute de parvenir à organiser les emplois du temps des comédiens envisagés, le scénario a dû être retouché pour s'adapter.

    Lucien Jean-Baptiste ajoute : "De guerre lasse, mon producteur finit par me demander d’endosser un des rôles du trio. Cela me donne l’idée de proposer les deux autres à Isabelle Nanty et à Gérard Darmon.

    Après leur accord, je réécris leur personnage en m’inspirant de leur vie et ce film devient un projet personnel. Au final, le film aura mis quatre ans à se monter et son scénario a nécessité une bonne dizaine de versions. Il n’a plus grand chose à voir avec Abuelos".

    Un sujet universel

    t Jean-Claude Lother - 2024 Nolita Cinema - Zamba Productions

    Le sujet du film - le fait de ne pas se contenter de ce qu'on nous donne et la manière dont ces trois seniors parviennent à sortir la tête de l'eau - est proche de ce qu'a vécu le cinéaste dans sa jeunesse. Il revient sur son parcours :

    "C’était un scénario qui me ramenait à ma propre vie. Je suis arrivé de la Martinique en 1967 avec ma mère et mes cinq frères et sœurs. J’avais trois ans. Ma famille n’avait pas un sou. On a atterri dans une chambre de bonne.

    Dans une société consumériste, quand tu n’as pas un sou, comment fais-tu pour donner du bonheur à tes enfants ? Eh bien, tu bidouilles, tu inventes des stratagèmes. Et à force, ça marche !

    J’ai raconté, dans La Première étoile, comment, en déployant des trésors d’ingéniosité, ma mère avait réussi à emmener sa marmaille au ski. C’était une histoire vécue… Depuis ces vacances, quitte à passer pour un naïf, je crois dur comme fer que l’« aquabonisme » ne mène à rien, et qu’on ne doit jamais baisser les bras.

    Surtout quand on a la chance d’habiter un pays comme la France où, malgré les difficultés, voire grâce à elles, certaines choses fonctionnent de mieux en mieux. Les associations par exemple, dont le nombre ne cesse d’augmenter et qui interviennent dans toujours plus de domaines : les enfants, les scolaires, les étudiants, les personnes âgées…

    L’évidence est là : plus les temps sont durs, plus les gens ont besoin d’entendre et de faire des trucs positifs. Le succès phénoménal du film d'Artus, Un p'tit truc en plus, en témoigne. On fait quoi maintenant ? est dans ce « mood »… qui a toujours été le mien."

    Cette comédie sociale est à voir en salles ce mercredi 2 octobre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top