Samedi 28 septembre 2024, France 3 diffuse à partir de 21h10 le téléfilm inédit Mémoires à vif à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux harkis (tenue le 25 septembre depuis 2021). On suit dans cette fiction l’histoire de Fabrice Da Costa, l’adjoint au maire de Valbonne, qui est attendu pour inaugurer une plaque commémorative en hommage aux harkis...
Un téléfilm en hommage aux harkis
Mais c’est dans la piscine de sa splendide villa que son corps est retrouvé, flottant dans un véritable bain de sang ! Les commandants de police Leila Belhassen et Cédric Bonfanti vont enquêter sur plusieurs meurtres qui les entraîneront dans les méandres du passé lié à la guerre d’Algérie et au sort réservé aux harkis en France, parqués dans des camps de travail.
Leila et Cédric, deux flics aux trajectoires diamétralement opposées, sont loin de se douter que ces meurtres vont les confronter à leur propre histoire et ainsi réveiller les fantômes du passé… A travers ce polar, France Télévisions honore la mémoire des harkis ayant combattu dans l’armée française pendant la guerre d’Algérie, entre 1954 et 1962.
Anthony Colette de "Danse avec les stars" au casting
Au casting de Mémoires à vif, les téléspectateurs retrouveront quelques visages familiers. Stéphane Freiss (vu ces dernières années dans Lame de fond et Le Village des endormis) et Meena Rayann (l’interprète de Vala dans les saisons 5 et 6 de Game of Thrones) incarnent notre duo de flics. Mais ce n’est pas tout...
Ils donnent la réplique à Samy Naceri (Marwann), Martin Lamotte (Jean-Yves Lefrançois), Liliane Rovère (Rosa Vachin), Liv Del Estal (Lola Bonfanti), Mitty Hazanavicius (Luna Bonfanti), Romane Serda (Adèle Da Costa) ou encore… un certain Anthony Colette !
Dans ce nouveau projet en tant qu’acteur, le danseur de l’émission de divertissement de TF1 Danse avec les stars se glisse donc dans le second rôle de James Lopez, l’un des suspects. Après ses apparitions dans Léo Mattéi, brigade des mineurs et Demain nous appartient, il semblerait que la comédie intéresse le jeune homme de plus en plus…
Sa performance et celles de ses partenaires de jeu sont à découvrir samedi 28 septembre, à 21h10 sur France 3 dans Mémoires à vif.