C’est un fait : Stephen King est l’un des écrivains les plus populaires et les plus prolifiques que la littérature nous ait offert. Depuis qu’il a publié son premier roman, Carrie, il y a maintenant 50 ans, adapté peu après au cinéma par Brian de Palma, il nous a déjà enchanté avec plus de 60 romans et 200 histoires, dont une grande majorité a fini par obtenir leur version audiovisuelle, soit pour le cinéma, soit pour le petit écran.
Bien que l’auteur s’est essayé à tous les genres, on qualifie Stephen King du maître de l’horreur, qui est sans aucun doute son genre préféré. Et certaines des adaptations de ses œuvres littéraires, sont, au fil des années, devenues de véritables classiques, à commencer par Carrie puis Shining, Stand by Me, Misery, Ça et tant d’autres.
Par ailleurs, Stephen King partage souvent son avis sur le cinéma actuel sur son compte X (anciennement Twitter). Parmi ses recommandations, on trouve souvent des films d’horreur évidemment, mais beaucoup seraient sûrement surpris de savoir quel est son film préféré de tous les temps...
Sa liste de films favoris comprend au total 8 titres. Dans un article publié en 2017 pour le British Film Institute, il a en effet révélé qu’outre de nombreux classiques de l’horreur comme Rendez-vous avec la peur (1957), Le Village des Damnés (1960) et L’Enfant du diable (1980), son film préféré était un thriller d’action…
Un voyage au cœur des ténèbres…
Sorcerer (1977) de William Friedkin est une adaptation du livre Le Salaire de la peur de Georges Arnaud (1949). En si en France, le livre a déjà été adapté par Henri-Georges Clouzot en 1953 – Le Salaire de la Peur avec Yves Montand –, Stephen King, lui, est très clair sur sa version préférée : celle de 1977.
“Mon film préféré de tous les temps, cela vous surprendra peut-être, est Sorcerer, le remake de William Friedkin du Salaire de la Peur du grand Henri-Georges Clouzot. Certains diront peut-être que le film de Clouzot est meilleur : je ne suis pas d’accord.”
Pour la deuxième place de son classement, il s’est aussi tourné vers le genre thriller, un film d’Henri-Georges Clouzot cette fois, Les Diaboliques (1955).
William Friedkin, décédé en 2023 à l’âge de 87 ans, a toujours souligné que Sorcerer n’était pas un remake du Salaire de la peur, mais une seconde adaptation cinématographique du roman.
Mettant en vedette Roy Scheider, Bruno Cremer, Francisco Rabal et Amidou, le film de Friedkin (tout comme le livre et la précédente adaptation française avant lui) raconte l’histoire de quatre étrangers de nationalités différentes, chacun recherché dans son pays, qui s’associent pour conduire un chargement de nitroglycérine à travers la jungle sud-américaine. C’est un voyage au cœur des ténèbres qui commence alors...
Pour Friedkin lui-même, le film est aussi son préféré parmi ses œuvres de réalisateur. “J’adore le film”, avait-il déclaré à Yahoo !. “De tous les films que j’ai réalisés, c’est mon film préféré. C’est le seul film [...] où je ne changerais pas un seul plan. Et c’est le film qui se rapproche le plus de ma vision.”
Pourtant, en plus d’être l’un des plus méconnus de sa filmographie, Sorcerer a échoué au box-office : un budget estimé à 22 millions de dollars pour une recette mondiale d’environ 9 millions… Bien entendu, cela ne dit absolument rien sur la qualité du film – surtout si c’est LE favori de Stephen King.
Même Netflix s’y est mis
Netflix s’est aussi rajouté dans la course en mars dernier en sortant une nouvelle adaptation du roman signée Julien Leclercq, avec Franck Gastambide, Alban Lenoir et Ana Girardot, qui, elle, a fait officiellement référence au film de Clouzot. “D’après le film original, Le Salaire de la Peur réalisé par Henri-Georges Clouzot, coécrit par Jean et Henri-Georges Clouzot, d’après l’ouvrage éponyme de Georges Arnaud publié aux Éditions Julliard” : une version qui n’a pas très bien été accueillie toutefois, à voir sur la plateforme donc – tout comme la version de Clouzot, disponible aussi sur Netflix.
Pour revoir le film préféré de Stephen King par contre, Sorcerer, il va falloir se tourner vers une potentielle version DVD…