Mon compte
    56 ans après, on utilise encore cette réplique géniale, inventée par le meilleur dialoguiste français
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur l'une des plus célèbres répliques de Michel Audiard, prononcée par Jean Gabin dans "Le Pacha" de Georges Lautner.

    Sa plume acérée, son sens de la formule, son talent pour la répartie, sa capacité à sertir de mots ses répliques comme autant de bijoux, font de lui l'un des plus illustres dialoguistes du cinéma français. Véritable légende des films de patrimoine, Michel Audiard est en partie garant, grâce aux redoutables punchlines qu'il leur a écrites sur mesure, du charisme de Jean Gabin ou de Lino Ventura.

    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." "J'ai déjà vu des faux-culs, mais vous êtes une synthèse." "Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent."

    Le Pacha
    Le Pacha
    Sortie : 14 mars 1968 | 1h 30min
    De Georges Lautner
    Avec Jean Gabin, Dany Carrel, Jean Gaven
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Un orfèvre des dialogues

    Que cela soit dans Les Tontons Flingueurs, dans Les Barbouzes ou dans Mélodie en sous-sol, l'orfèvre de la langue française qu'est Michel Audiard a su confectionner des dialogues suffisamment percutants pour résonner à travers l'Histoire du cinéma, et même - dans certains cas - pour entrer dans le langage courant.

    L'une de ses répliques les plus célèbres se trouve dans une séquence du Pacha, polar de Georges Lautner dans lequel Jean Gabin incarne le commissaire divisionnaire Joss, qui cherche à venger son ami l'inspecteur de police Albert Gouvion, interprété par Robert Dalban et tué lors d'un hold-up.

    Avant l'accident, au début du long métrage, les deux amis conversent ensemble et Gouvion commence à s'impatienter lorsque la discussion prend des airs d'interrogatoire.

    "A quoi tu penses ?," demande-t-il à son camarade.

    C'est là que Gabin lui décoche une phrase qui reste encore aujourd'hui considérée comme l'une des plus célèbres de Michel Audiard, et que vous avez forcément déjà entendue quelque part :

    "Je pense que quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner."

    Une petite punchline particulièrement redoutable qui a pour effet de provoquer le départ de Gouvion, et qui a toutes les qualités requises pour être replacée en soirée. A condition bien sûr de l'utiliser avec bienveillance et sur le ton de l'humour ! On ne voudrait pas que Michel Audiard soit à l'origine d'une dispute entre vous et vos amis.

    Quelle est votre réplique préférée de Michel Audiard ?

    (Re)découvrez la bande-annonce du "Pacha"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top